Dans son discours de politique générale, en janvier, le Premier ministre Gabriel Attal réaffirmait le revirement majeur opéré en faveur de l’atome depuis la fermeture de la centrale de Fessenheim sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
L’urgence climatique est régulièrement avancée pour justifier ce virage stratégique opéré sans réel débat citoyen. Il convient de l’examiner avec rigueur en dépassant les stéréotypes dans lesquels nous enferment les débats polarisés entre « pros » et « antis ».
La France est le seul pays européen à ne pas avoir respecté ses objectifs en matière d’énergies renouvelables, alors même que 12 pays européens produisent déjà plus de 50% de leur électricité à partir du solaire et de l’éolien.
Face à ce retard, le gouvernement a lancé une consultation estivale relative à un projet de décret visant à reporter de deux ans l’obligation d'installer des panneaux solaires sur les parcs de stationnement d’une superficie égale ou supérieure à 10 000 m².
Mobilisons-nous dès maintenant et avant le 11 août contre le report de l’obligation d’installation de panneaux solaires sur les parkings de plus de 10 000 m².
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire