samedi 31 mai 2025

La France en retard sur ses objectifs d'électrification des usages

Cela peut sembler paradoxal, mais après des années 2021/2022 où le gouvernement ne jurait que par la sobriété énergétique, on nous dit aujourd'hui que nous ne consommons pas assez d'électrons.

Borne de recharge pour véhicules électriques à l'Haÿ-les-Roses ©AFP - Bastien Ohier

Empreinte carbone : les femmes émettent moins de CO₂ que les hommes

Une nouvelle étude montre qu’à besoins nutritionnels et facteurs socio-économiques équivalents, les femmes émettent moins de CO₂ que les hommes : 6,5 % pour l’alimentation, 9,5 % pour les transports. En cause, une consommation plus faible de viande rouge et un usage moins polluant de la voiture.

Elles consomment moins de viande rouge et utilisent la voiture de façon moins polluante : trajets plus courts, véhicules moins émetteurs, et davantage partagés. ©Getty - Kseniya Ovchinnikova

Vous ne verrez plus jamais un chêne de la même façon

Les scientifiques ont un talent indéniable, celui de nous faire regarder d’un œil neuf des choses que l’on pensait familières. Ainsi, cette semaine, Céline Leroy, chercheuse en écologie, nous parle de plantes relativement communes comme le houx, le lierre ou le chêne. Mais saviez-vous que tous ces végétaux avaient plusieurs types de feuilles ? Et que cette réalité, qui s’appelle l’hétérophyllie, était souvent une fine stratégie d’adaptation ?

Toutes ces feuilles ont été prélevées sur la même plante : un houx commun. Frank Vincentz, CC BY

A69 relancée : « Notre colère n’a jamais été aussi forte »


Agriculture bio : ces initiatives sabordées par le gouvernement

Sucrerie, laiterie, fabrique d’huiles... Avec les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, de nombreux projets visant à développer l’agriculture bio se retrouvent fragilisés.

Agriculture bio : ces initiatives sabordées par le gouvernementMaraîcher bio près de Lyon, le 6 avril 2025.
© Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’hexane : un résidu d’essence bien présent nos assiettes

L’hexane, un produit chimique neurotoxique est utilisé pour extraire le gras du colza ou du soja, et il peut en rester des traces dans l’huile alimentaire. La cellule investigation de Radio France s’est procuré des analyses montrant sa présence aussi dans des œufs, de la viande et du beurre.

On retrouve des résidus d’hexane dans certaines huiles, beurres ou lait.
©Radio France - Raphaël CANNESANT – Cellule investigation

A69 relancée : « Le droit de l’environnement est devenu un droit à polluer »

La reprise du chantier de l’A69 est une décision « absurde et révoltante », dénonce la juriste Chloé Gerbier. Plus que jamais, selon elle, la justice ainsi piétinée doit se penser avec les actions de terrain.

Des camions sur le chantier de l'A69 à Verfeil (Haute-Garonne), le 28 mai 2025. - © Lionel Bonaventure / AFP

Un SUV Crit'Air 1 pollue-t-il vraiment plus qu'une petite citadine Crit'Air 4 ?


Un député RN du Gard affirme qu'une Range Rover Crit'Air 1 est beaucoup plus polluante qu'une Clio Crit'Air 4 et que c'est la preuve que "rien ne va dans les ZFE". C'est plus compliqué que ça, tout dépend du type de polluant dont on parle.

«Un contournement dangereux du débat démocratique» : les partisans de la loi Duplomb rejettent le texte… pour mieux le faire passer


Lundi, à l’Assemblée nationale, la droite, l’extrême droite et une partie du camp présidentiel ont voté une motion de rejet préalable dès l’ouverture des débats sur cette proposition de loi controversée. Il n’y aura donc pas de discussion dans l’hémicycle. Dans les prochaines semaines, 14 député·es et sénateur·ices devront s’accorder sur une version définitive de cette loi à hauts risques pour l’écologie.

Les bancs de la gauche étaient en fusion, lundi 26 mai, à l’Assemblée nationale. © Esteban Grépinet/Vert 

Opposons-nous à la proposition de loi rétrograde de Laurent Duplomb !


Depuis plusieurs mois, le gouvernement et certains parlementaires, allant de la macronie au Rassemblement national, formulent des propositions qui constituent de véritables reculs en matière de protection de l’environnement et de bien-être animal, de la biodiversité et de la santé publique : remise en cause des compétences de l’Agence de sécurité sanitaire (ANSES), accaparement de la ressource en eau, réintroduction des néonicotinoïdes, pulvérisation de pesticides par drone, allègement des normes pour les élevages les plus intensifs, etc.

vendredi 30 mai 2025

Le réchauffement climatique devrait dépasser 1,5 °C d’ici à 2029, selon l’Organisation météorologique mondiale

La décennie actuelle s’annonce comme la plus chaude jamais mesurée, selon un rapport qui, « malheureusement, ne laisse entrevoir aucun répit », a résumé Ko Barrett, la secrétaire générale adjointe de l’OMM, une agence de l’ONU.

Une centrale électrique à charbon près d’Emmett (Etat du Kansas), en janvier 2025. Charlie RIEDEL/AP

Comment l’industrie du poisson veut décimer les cormorans

Si le nombre de poissons d’eau douce décline en Europe, ce serait à cause de lui : le grand cormoran fait l’objet d’une offensive inédite de la part de l’industrie piscicole. Après avoir financé des articles pseudo-scientifiques, la Commission européenne envisage désormais un plan d’abattage du volatil, comme le révèle le site d’information environnementale Mongabay. Ou quand les industriels de l’élevage du poisson font coup double contre la science et la nature.

Photo : Kevin Grieve / Unsplash

Le scandale de l'eau : métabolite R471811, quand les normes s'adaptent à la pollution

Mais qu’est-ce qui se passe avec l’eau ? L’eau potable était devenue la norme dans la plupart de nos pays occidentaux, mais elle le serait de moins en moins. Le journaliste Fabrice Nicolino publie une enquête sur la présence de microplastiques et de pesticides dans l'eau que nous consommons.

Une femme buvant de l'eau ©Getty - Guido Mieth

Les glaciers sont plus vulnérables au réchauffement climatique que prévu, alerte une étude

Les trois-quarts de la masse des glaciers sont menacés dans les siècles à venir, selon un article scientifique paru jeudi.

Un glacier sur l'île de Spitzberg, dans l'archipel de Svallbard en Norvège, le 28 février 2025.
(Brigitte MARCON / BIOSPHOTO / AFP)

ZFE : près de 3 millions de véhicules parmi les plus polluants seraient remis en circulation en cas d’abandon du dispositif

La suppression des zones à faibles émissions, actée par les députés le 28 mai, autoriserait de nouveau les véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations.

Des bouchons sur l’autoroute A7, au sud de Lyon, en août 2023. EMMANUEL DUNAND / AFP


Les ZFE, un renoncement punitif

La suppression des ZFE votée par les députés, une victoire du populisme anti-écolo. Explication de Patrick Cohen.
Et du populisme des deux rives. Car on ne s’attendait pas à voir les Insoumis prêter main-forte au Rassemblement national et lui offrir un tel succès politique, le RN ayant fait des ZFE l’un des fondements de son discours anti-écologie dite « punitive ». Ainsi, ceux qui s’indignaient sans relâche de « l’inaction climatique » des pouvoirs publics, viennent de fusiller le dispositif qui posait pour principe de mettre la santé au-dessus de tout, et visait à ce qu’on respire un peu mieux au cœur des grandes villes. Sans rien proposer à la place.

©AFP - Gauthier Bedrignans / Hans Lucas

jeudi 29 mai 2025

Reprise des travaux de l’Autoroute A69 : tout comprendre d’un point vue juridique

C’est officiel, les travaux de l’A69 vont reprendre. La cour administrative d’appel de Toulouse a rendu sa décision ce matin : le chantier de l’autoroute peut reprendre. Pourtant, le tribunal administratif avait suspendu les travaux le 27 février 2025.

©Crédit Photographie : La voie est libre

Marche du Temps Profond


Une Marche du Temps Profond, c'est 4,6 kms de promenade guidée et contée pour revivre les 4,6 milliards d'années de vie de la Terre, avec des points d'arrêt sur les moments clés d'évolution de la Terre et de la Vie : apparition des premières cellules, des végétaux, des animaux, glaciations, cycles d'extinctions de masse et de renouveau de la Vie,...

La suppression des ZFE votée par les députés, un camouflet pour le gouvernement, une « régression » pour l’environnement et la santé

L’article a été adopté, mercredi 28 mai, avec les voix de l’alliance RN-UDR, de la droite, de LFI et de quelques députés macronistes. Le vote devra être confirmé par celui sur le projet de loi de simplification de la vie économique.

Rassemblement de motards dans le centre de Paris pour protester contre les zones à faibles émissions, le 17 mai 2025.
KIRAN RIDLEY/AFP

Stop aux sirènes de l'extrême droite


Une à une, les mailles du tricot se défont. Depuis le début de l’année, il ne se passe pas une semaine sans un vote ou une déclaration, chez nos élu·es comme au plus haut sommet de l’État, qui n’entaille le droit de l’environnement.



Les renoncements écolos de la Macronie
Découvrir tous les renoncements...

Incinérateur d'Ivry : de nouvelles données qui inquiètent les riverains sur la pollution atmosphérique

Des données mesurées par l'organisme qui gère l'incinérateur d'Ivry (Val-de-Marne) montrent une pollution liée aux rejets émis par le site industriel. Une réunion, organisée par la mairie d'Ivry-sur-Seine, avec l'ensemble des parties et ouverte au public, est prévue ce mardi.

L'incinérateur d'Ivry a été mis en service en 1969. (Illustration) • © PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP

Anticiper les conflits d'usage des ressources au service de la transition sur les territoires


L’équipe Atlas 2050 du Shift Project a le plaisir de publier son rapport intermédiaire « Anticiper les conflits d’usage des ressources au service de la transition sur les territoires ».

La loi Duplomb empoisonne même la démocratie

Provenant du podcast Charline explose les faits

L’Assemblée favorise la réintroduction des pesticides dans l’agriculture. Nous recevons une abeille en colère : « Ohé paysans, ouvrières et militants, c’est l’alarme ! » 

mercredi 28 mai 2025

Eric Macé, sociologue : « L’effondrement de notre mode de développement est programmé »

Dans une tribune au « Monde », l’universitaire déplore qu’en dépit de diagnostics fermement établis, le monde qu’on appelait autrefois « moderne » ne se réforme pas, mais intensifie encore les travers qui ont mené à l’actuelle crise « socio-écologique ».

NICOLAS MAETERLINCK | Crédits : AFP

Le « gendarme des lobbys » saisi à propos des pratiques de Shein en France

Deux associations ont signalé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de possibles irrégularités dans les déclarations de lobbying du géant chinois de la mode en ligne. Le rôle de l’ex-ministre de l’intérieur macroniste Christophe Castaner, notamment, devenu conseiller de Shein, est questionné.

L’ex-ministre de l’intérieur Christophe Castaner, à Paris, en février 2022. THOMAS COEX/AFP

La rumeur des "chemtrails" racontée par Thomas Snégaroff


Des produits chimiques répandus dans l'atmosphère par les traînées des avions. Cette théorie, c'est celle des "chemtrails". L'historien Thomas Snegaroff raconte l'origine de cette rumeur, et le vrai problème qui se cache peut-être derrière ces traînées…

Les anti- JO 2030 attaquent en justice le contrat olympique

Le Collectif citoyen JOP 2030, accompagné d’associations, d’élus et de citoyens, a attaqué le contrat hôte des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 devant le tribunal administratif de Lyon, le 12 mai. Ce contrat signé en avril lie le Comité international olympique, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et les deux régions devant accueillir cette compétition, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 doivent être organisés dans les Alpes françaises. - Pxhere / CC

Air pur et justice sociale : des ZFE ambitieuses, pas un retour en arrière !


Chaque année, la pollution de l’air tue 40 000 personnes en France. Elle frappe d’abord les plus fragiles comme les enfants ou les personnes précaires qui habitent souvent des zones à fort trafic. Pourtant, des responsables politiques envisagent de freiner ou de revenir sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE), alors même qu’elles ont prouvé leur efficacité pour la qualité de l’air.
Nous refusons ce recul.

Ilots de chaleur dans les grandes villes de France : une carte des risques disponible quartier par quartier

Une étude publiée mercredi 21 mai, ausculte le phénomène de surchauffe urbaine. Plus de cinq millions de Français sont particulièrement exposés, dont 1,7 million à Paris.

Le 1er mai, les températures ont dépassé les 29°C à Paris, battant le précédent record pour un mois de mai, établi en 2005 à 28,7°C. (Christophe Delattre/AFP)

"La mort, c'est l'ultime expression des inégalités sociales" : pourquoi les habitants des Hauts-de-France meurent plus jeunes qu'ailleurs

Dans les Hauts-de-France, l'espérance de vie y est plus courte que sur le reste du territoire national. Mais cette réalité n'affecte pas tous les habitants de la même manière. Les plus précaires sont ceux qui voient leur durée de vie la plus réduite.

L'espérance de vie dans les Hauts-de-France est la plus courte de France hexagonale.
© GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE / MAXPPP

Ateliers de l'espoir - Le 21 juin 2025, de 09h30 à 12h30 - Liévin

Les ateliers de l’espoir sont des ateliers d’intelligence collective de 3h, pour prendre du recul par rapport à ce qui est en train de se passer, et surtout pour vous aider à identifier des réponses pertinentes et à la hauteur des enjeux.


Emissions du transport de voyageurs en France depuis 1960 : quelles évolutions ? comment les expliquer ?

Entre 1960 et 2023, les émissions de CO2 du transport de voyageurs (y compris aérien international) ont été multipliées par 4,5 !


Elles ont augmenté de 22,1 MtCO2 en 1960 jusqu’à 114 MtCO2 en 2004.
Puis elles ont légèrement baissé jusqu’à 98,3 MtCO2 en 2023 (-14 % / 2004).

TotalEnergies abandonne en catimini un projet de compensation carbone au Congo

Après l’avoir lancé en grande pompe, TotalEnergies abandonne en silence un projet de plantation de forêt pour compenser ses émissions en République du Congo. 12 % des arbres promis y ont été plantés, avec une efficacité douteuse.

Paysage de la région des plateaux Batéké, où TotalEnergies a implanté son projet de forêt industrielle pour compenser ses émissions carbone (photo d'illustration). - Flickr / CC BY-NC 2.0 / jbdodane

Le scientifique Raymond Sené, une vie contre l’atome

Le décès du physicien nucléaire Raymond Sené, le 6 mai dernier, laisse un vide dans la communauté scientifique opposée à l’atome. En dédiant sa vie à la lutte, il a permis de la légitimer scientifiquement aux yeux des puissants.

Le physicien nucléaire Raymond Sené est décédé le 6 mai 2025 à 90 ans. - DR

Hugo Clément, en toute subjectivité du mercredi 28 mai 2025

Tous les agriculteurs ne soutiennent pas la loi Duplomb...



mardi 27 mai 2025

Indicateurs clés de l'état du système climatique et de l'influence humaine

Dans un climat en évolution rapide, la prise de décision fondée sur des données probantes bénéficie d'informations actualisées et opportunes. Les ensembles de données de surveillance compilés ici permettent de produire des estimations actualisées d'indicateurs clés de l'état du système climatique : émissions nettes de gaz à effet de serre et de facteurs de forçage climatique à courte durée de vie, concentrations de gaz à effet de serre, forçage radiatif, déséquilibre énergétique de la Terre, variations de température de surface, réchauffement attribué aux activités humaines, budget carbone restant et estimations des extrêmes de température mondiale.


Reprise du chantier de l’A69 : les députés pro-autoroute gagnent une première bataille

Nouvel épisode houleux dans le dossier de l’A69. Le 21 mai, au terme d’une séance électrique, les députés de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire ont approuvé une proposition de loi hautement controversée. Celle-ci prévoit de valider les autorisations environnementales du chantier de l’autoroute, devant relier Toulouse à Castres. Autorisations qui, trois mois plus tôt, ont été invalidées par la justice… stoppant ainsi net les travaux.

Des militants anti-A69 devant la cour administrative d’appel de Toulouse, le 21 mai 2025. - © Antoine Berlioz / Reporterre

« Il faut déplastifier le marché de l’alimentation » : le poids exorbitant du secteur dans la pollution plastique en France

Environ 20 % des plastiques consommés seraient destinés aux secteurs agricole et alimentaire, selon les estimations d’une expertise scientifique collective qui révèle une contamination des sols « supérieure à celle des océans ».

Peinture en trompe-l’oeil (à la craie et au charbon) sur l’herbe du parc Bourget, dans le cadre du projet « Trash » de l’artiste franco-suisse Saype, à Lausanne, en Suisse, le 16 juin 2023. DENIS BALIBOUSE / REUTERS

Islam, judaïsme, christianisme, bouddhisme… que disent les religions sur l’écologie ?


L’heure de papauté. Les religions entretiennent toutes un rapport spirituel au vivant : de l’idée de Création, jusqu’à celle des non-humains. Vert s’est penché sur six traditions religieuses, sur leurs textes sacrés, et sur les liens qu’elles tissent avec la nature et l’environnement, à l’aune des bouleversements écologiques.

La statue du Bouddha de Tian Tan, à Hong-Kong. © Béria Lima de Rodríguez/Wikimedia

Loi Duplomb : toujours plus de pesticides, de mégabassines et d’élevages intensifs

Examinée le 26 mai par les députés, la loi Duplomb constitue un concentré de régressions environnementales, inspirées par l’agro-business. Le gouvernement compte sur les voix du RN pour éviter le débat.

Laurent Duplomb est le sénateur LR qui porte la proposition de loi Entraves. Il a été président FNSEA de la chambre d’agriculture de Haute-Loire. CC BY-SA 4.0 Prad-Fan via Wikimedia Commons.

Impacts du réchauffement climatique : des océans d'incertitudes

Dans deux semaines, à Nice, va se tenir la conférence des Nations unies sur l’océan, un rendez-vous politique majeur pour tenter de régler les problèmes de surpêche, de pollution plastique, de protection de la haute mer et des grands fonds. Mais juste avant, dans une semaine, toujours à Nice, 2 000 chercheurs vont se réunir pour la conférence One Ocean Science, tout aussi cruciale. Car derrière l’urgence politique se cache une autre, scientifique : réussir à mesurer et à modéliser l’impact sur l’océan du réchauffement climatique.

Un chercheur du centre d'analyse Mercator Océans examine des images de surveillance océanique à Toulouse en 2017.
©AFP - REMY GABALDA / AFP

123 jets privés à Cannes en un week-end pour le festival, dont certains pour 35 km : c’est pire que le Super Bowl américain

Le festival de Cannes s’est engagé à faire attention : ne plus changer le tapis rouge trois fois par jour, ni de distribuer des bouteilles en plastique à chaque star. Par contre, question jets privés, on vit encore comme si rien n’avait changé : certains font même encore Nice-Cannes en avion, soit 35 bornes.

Question jets privés, on vit encore comme si rien n’avait changé : certains font même encore Nice-Cannes en avion, soit 35 bornes. - PHOTO AFP

A Saint-Pierre et Miquelon, le premier village français déplacé à cause du réchauffement climatique

Menacé de submersion, le village de Miquelon va commencer son déménagement définitif. Après y avoir été réticents, ses habitants soutiennent le projet, qui constitue un laboratoire de l’adaptation au réchauffement.

Bâti à deux mètres au-dessus du niveau de la mer, Miquelon, la plus grande île de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, est touché par la montée des eaux, qui devrait atteindre près d’un mètre à la fin du siècle. PHOTO : Juliette Montavallon

La guerre contre la science, un non-sens économique

Gel des crédits, licenciements, censure des thèmes de recherche, menaces sur l’accessibilité des données… Les entraves à l’activité scientifique posées par Donald Trump dès le premier jour de son mandat ont saisi l’opinion publique internationale.

PHOTO : © Stéphane Oiry

Avec la voie de covoiturage, les embouteillages et les nuisances sonores continuent de baisser sur le périphérique parisien

Vendredi 23 mai, la mairie de Paris a présenté une analyse complète, réalisée par l’Atelier parisien d’urbanisme, sur les effets de la mise en place de la voie réservée au covoiturage, début mars.

Sur le périphérique, à côté d’un panneau indiquant que la voie de gauche est réservée au covoiturage, aux bus, aux taxis, aux véhicules d’urgence et aux personnes à mobilité réduite, à Paris, le 6 mars 2025. VINCENT ISORE / IP3 PRESS / MAXPPP

Cacao, riz, blé : comment le réchauffement et la perte de la biodiversité mettent en péril nos assiettes en créant de la pénurie Boîte de réception

Les principales importations alimentaires de l’Union européenne sont mises en danger par le changement climatique et la crise de la biodiversité dans les pays producteurs, alerte un rapport publié ce mercredi 21 mai. C’est la première fois qu’une étude prend en compte ces deux menaces.

Même si l'UE produit une grande partie de ses denrées à consommer, elle dépend fortement des importations agroalimentaires
 (Bebe Istrate / 500px/Getty Images/500px)

Face au changement climatique, Berlin se transforme et impose le concept de "ville éponge"


Pour ne plus subir les inondations dévastatrices et les périodes de sécheresse, les nouveaux quartiers de Berlin sortent de terre avec l'obligation de respecter les principes d'une "ville éponge" : absorber, retenir et réutiliser l’eau de pluie.

Agriculture intensive : la FNSEA fait sa loi au Parlement

Calquée sur les demandes du premier syndicat agricole, la proposition de loi du sénateur LR Laurent Duplomb qui remettrait en cause plusieurs avancées environnementales arrive à l’Assemblée ce lundi 26 mai. La coalition gouvernementale semble prête à tout pour empêcher les débats.

Manifestation d'agriculteurs à Paris, le 23 février 2024, veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture. (Denis Allard/Libération)