A 34 ans, ce professeur de macroéconomie à l’université Stanford, aux Etats-Unis, est spécialiste du marché du travail, des disparités régionales et de l’économie du climat.
Adrien Bilal, professeur adjoint d’économie à l’Université de Stanford, à Palo Alto, en Californie, le 12 novembre 2024.
LIPO CHING
Mathieu Parenti :
« Mesurer l’évitement fiscal et environnemental »
A 39 ans, ce professeur à l’Ecole d’économie de Paris et chercheur à l’Inrae s’intéresse au commerce international et au rôle des grandes entreprises dans la mondialisation.
Mathieu Parenti, en avril 2024. ARCHIVES PERSONNELLES
Michel Aglietta, un économiste face à la crise écologique
À force de penser les mutations du capitalisme, Michel Aglietta en est venu à approcher ses limites écologiques, explique l’économiste Etienne Espagne. Son œuvre trace une voie originale entre macroéconomie et climat.
Pour Michel Aglietta, la question écologique ne pouvait pas rester un sujet isolé des questions de régimes institutionnels et de crises du capitalisme. Ici, lors d'une conférence, le 2 décembre 2014 - Jean Claude MOSCHETTI / REA
Lauriane Mouysset : « Traiter de la biodiversité sans l’imbriquer avec l’économie n’est pas possible »
A 38 ans, diplômée en biologie et en économie, cette chargée de recherche CNRS au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) travaille à relier les dynamiques écologiques aux décisions économiques sans donner un prix à la nature.
Lauriane Mouysset, en mai 2025. ARCHIVES PERSONNELLES




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire