La bio est à la fête en septembre ! Entre la campagne "Manger bio et local c'est l'idéal", la Semaine des semences paysannes et la Journée de la transition, les actions citoyennes sur le thème de l'écologie à faire parler d'elles sont nombreuses ce mois-ci en France. C'est une occasion de sensibiliser des gens qui ne le sont pas encore, ce à quoi nous nous attachons lors de nos ateliers "La bio pour tous", tels que ceux que nous organisons chaque mois. Il faut aussi lire et faire lire l'interview de Stéphanie Pageot, présidente de la Fédération nationale d'agriculture biologique, si vous êtes entouré(e) de sceptiques.
« Nous devons démocratiser le bio. Le bio doit être pour tous. Il doit continuer à se développer. ». C'est par ces mots que François Hollande avait inauguré la nouvelle halle réservée aux produits biologiques du marché de Rungis (94), le 9 mai dernier. Peu après, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, demandait à l'Agence Bio de consolider l'accompagnement de l'essor de la bio dans les années à venir. Si l'on voit bien les efforts de communication de nos responsables politiques pour montrer qu'ils sont pour la bio, on attend encore des actes : en particulier, les aides attribuées par l’État doivent suivre le rythme des conversions à l'agriculture biologique, très élevé ces derniers mois.
Dans un contexte d'une demande soutenue de la consommation de produits bio en France (+14,7% de 2014 à 2015 selon les chiffres de l'Agence Bio), Bio Consom'acteurs réaffirme sa volonté de voir nos élus défendre une stratégie nationale de développement de l’agriculture biologique basée sur les valeurs de protection de la santé, la préservation de l’environnement, l’équité et la pérennisation économique des projets biologiques. Une politique publique qui préparerait la construction d'un système alimentaire plus durable et démocratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire