samedi 3 septembre 2016

Douchy-les-Mines: retour de l’association Les Saprophytes le 17 septembre

Du 25 au 29 juillet, Véronique Skorupinski et Mélia Delplanque, membres du collectif Les Saprophytes, ont dirigé un chantier. Elles reviennent le 17 septembre pour une journée d’élagage collectif.


Entourées par une douzaine d’habitants volontaires et bénévoles, les deux diplômées de l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille ont installé une signalétique destinée à indiquer la direction des jardins ouvriers et du jardin communautaire. Le groupe a ensuite fabriqué des bacs, six au total, petits et grands, qu’il a installés un peu partout dans la ville. Ils sont appelés les « Incroyables comestibles ». Une expérience communautaire qui permet la mise à disposition gratuite de petits potagers.


Journée d’élagage collectif
Après ce premier rendez-vous, les deux membres du collectif reviennent pour une journée d’élagage collectif. Ce travail va s’effectuer dans le chemin piétonnier reliant le boulodrome au boulevard de la Liberté. Cet élagage va se faire avec l’aide de bénévoles et de techniciens professionnels, le tout avec du matériel de prêt. Le collectif espère également l’aide des habitants dont le jardin donne directement sur ce passage.



Et ce n’est pas fini… Les deux architectes paysagistes devraient revenir pour deux autres projets : effectuer la signalétique d’un chemin piétonnier reliant les jardins ouvriers au parc Maingoval et la mise en place d’un pédibus. C’est-à-dire un autobus pédestre, destiné au ramassage scolaire et encadré par des parents ou des bénévoles volontaires.

Alexandra Pulliat (à droite), adjointe à la démocratie participative,
et Mathilde Trioux, chef de projet politique de la ville, installées près des Incroyables comestibles.

Si vous désirez vous associer à cette journée, vous pouvez contacter Mathilde Trioux, chef de projet politique de la ville, au 03 27 22 27 36, ou vous rendre au boulodrome le 17 septembre à 10 heures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire