dimanche 13 mars 2022

Commune frugale - La révolution du ménagement

Le mouvement pour une frugalité heureuse et créative, initié notamment par des architectes et des urbanistes, milite activement pour une refonte totale de notre rapport à l’aménagement du territoire qui, jusqu’à présent, dans une logique de croissance matérielle, a gaspillé une grande part des ressources naturelles du globe, détruisant par la même occasion la biodiversité et certaines communautés et cultures humaines.
Le groupe Frugalité Heureuse et Créative Hauts-De-France organise une rencontre pour accueillir la parution récente de l'ouvrage collectif "𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗙𝗿𝘂𝗴𝗮𝗹𝗲, la révolution du ménagement" chez 𝘈𝘤𝘵𝘦𝘴 𝘚𝘶𝘥. Cet évènement est organisé en partenariat avec la librairie 𝗟𝗲 𝗕𝗮𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗟𝗶𝘃𝗿𝗲.
Vous êtes conviés jeudi 17 mars 2022 dès 19h au bistrot coopératif 𝗟𝗲𝘀 𝗦𝗮𝗿𝗿𝗮𝘇𝗶𝗻𝘀.
Plusieurs contributeurs ayant participé à la rédaction de l'ouvrage seront présents et vous ferons part de leurs contributions. Ce sera l'occasion  d'un temps d'échange autour des engagements et principes d'action proposés.

-----------------------------------------------------------------------------------

Pour la paix et pour le climat, il faut faire la « chasse au gaspi » du gaz, du pétrole et du charbon

La guerre en Ukraine illustre une nouvelle fois le danger de la dépendance aux énergies fossiles. Les Européens doivent saisir l’occasion pour réduire fortement leur consommation d’énergie.

-----------------------------------------------------------------------------------

Pétrole, gaz : se dégager d’une emprise toxique

La flambée des cours des énergies fossiles, entraînée par les sanctions occidentales contre l’invasion russe en Ukraine, doit nous pousser à intensifier les efforts que la lutte contre le réchauffement climatique va nous imposer.

-----------------------------------------------------------------------------------

Les prix du pétrole et du gaz augmentent en France, mais le gouvernement ne veut pas demander aux citoyens des économies

Le gouvernement est sous pression, mais il est difficile de demander aux Français des efforts financiers à un mois du premier tour de l’élection présidentielle.

Des barils de pétrole entreposés sur le site de l’entreprise Vermilion Energy, à Parentis-en-Born (Landes), en 2017.
REGIS DUVIGNAU / REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire