Considérée comme l’une des principales inventions de l’agriculture, l’utilisation d’azote de synthèse a rendu le monde agricole fortement dépendant du gaz. Et a entraîné une pollution sans commune mesure, explique l’ingénieur agronome Claude Aubert.
L'épandage des engrais azotés pollue notamment les eaux : en étouffant les écosystèmes, il est l'un des responsables du phénomène des algues vertes. (Macareux/ANDBZ/Abaca)
------------------------------------------------------------------------------------
Réduction de l’usage des pesticides : les raisons d’un échec
Un rapport d’inspection resté jusqu’à présent confidentiel analyse les incohérences et le manque de détermination de l’Etat pour diminuer de moitié l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture française.
La mission considère que le plan actuel ne peut pas réussir. "Sa poursuite en l’état pose la question de la crédibilité de l’action publique", écrivent-ils. Modifier les comportements vis-à-vis des produits phytosanitaires dans les campagnes françaises exige plus de clarté de la part du principal acteur chargé du dossier : le ministère de l’agriculture, surtout un objectif politique plus affirmé et moins d’incohérence de la part de l’Etat. Par exemple, l’autorisation d’exporter des substances interdites sur le territoire français et qui vont ensuite jouer sur les prix des récoltes importées ne contribue pas à "crédibiliser l’objectif" d’Ecophyto. Celui-ci ne s’est au demeurant doté d’indicateurs d’impact ni sur la santé humaine, ni sur celle des plantes, ni sur la biodiversité.
------------------------------------------------------------------------------------
Sur le même sujet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire