Tchernobyl, puis Zaporijjia. La Russie a pris possession de ces centrales ukrainiennes. Face aux futures pénuries, l’énergie atomique, très vulnérable en cas de conflit, n’est pas la solution pour la France, selon Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire.
--------------------------------------------------------------------------
Trop-plein de déchets radioactifs : le gendarme du nucléaire s'inquiète
L’entreposage des combustibles nucléaires usés était au cœur des discussions entre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF et Orano, jeudi 10 février, a indiqué l’ASN dans une note publiée le 1er mars. Alors que les piscines d’entreposage de l’usine Orano de La Hague (Manche) pourraient arriver à saturation avant 2030, les exploitants planchent sur trois options pour gérer les combustibles usagés en attendant l’aboutissement du projet de nouvelle piscine d’entreposage centralisé d’EDF, prévu à l’usine de La Hague en 2034.
--------------------------------------------------------------------------
Nucléaire : pourquoi un tel acharnement ?
Malgré des problèmes de coût et des retards colossaux, la France soutient l’atome contre vents et marées. L’une des explications tiendrait dans l’imbrication du nucléaire civil et militaire, estime l’énergéticien Bertrand Château.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire