Conformément aux engagements internationaux (Accord de Paris sur le climat, 2015) et européens (Pacte vert pour l’Europe, 2019), la France affiche de fortes ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre exigeant une action rapide pour décarboner les modes de production et de consommation de l’énergie. Bien que la part de renouvelable dans la consommation finale brute d’énergie (2020) soit inférieure (19 %) à celle de la moyenne de l’Union européenne (22,1 %), le déploiement des sources d’énergies renouvelables constitue aujourd’hui un enjeu fondamental de la transition énergétique française tels qu’en témoignent les éléments chiffrés de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), 2019-2028.
Chantier du futur parc éolien prévu pour 71 turbines à Fécamp le 11 février 2022.
Sameer Al-Doumy / AFP
----------------------------------------------------------------
Crise climatique : on a épluché les programmes des candidats à la présidentielle pour voir s'ils respectent l'accord de Paris
Celui ou celle qui remportera l'élection présidentielle devra prendre des décisions importantes pour limiter le réchauffement climatique. En collaboration avec l'association Les Shifters, franceinfo vous propose une analyse détaillée des mesures proposées par les prétendants à l'Elysée.
Les programmes des candidats par rapport aux objectifs climatiques de la France. (FRANCEINFO)
----------------------------------------------------------------
« La cause environnementale a complètement disparu après seulement dix-huit mois du mandat d’Emmanuel Macron »
Que ce soit sur la question de la chasse, de l’agriculture intensive ou encore de la forêt et du climat, l’action politique entreprise au cours des cinq dernières années a été marquée, notamment, par le mépris du droit et des avis scientifiques, juge dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire