Le réchauffement de la planète provoquera immanquablement des mouvements de populations, prévient François Gemenne, spécialiste des migrations environnementales dans un entretien au « Monde ». Un phénomène qui pourrait même entraîner une reconfiguration sociale et politique des régions françaises.
Le 19 septembre 2022, à Dollow, en Somalie, la population fuit la pire sécheresse de mémoire d’homme,
conséquence du changement climatique.
Patrick Artus : « Pour financer la transition énergétique, les entreprises vont devoir réduire la rémunération de leurs actionnaires »
Les objectifs environnementaux de la France ne pourront être financés que par un transfert des revenus des plus riches vers l’Etat, vers l’épargne et vers les entreprises qui investissent dans la transition écologique, affirme l’économiste dans sa chronique.
Zéro artificialisation nette : « Une application réfléchie du dispositif peut avoir comme effet induit une baisse des inégalités territoriales »
Face aux réticences de certains élus locaux vis-à-vis du dispositif ZAN, Philippe Delacote et Léa Tardieu, chercheurs à l’Inrae, mettent en avant dans une tribune au « Monde » ses atouts pour rééquilibrer les disparités entre les espaces ruraux et urbains.
« Il est temps de construire un réseau de transport novateur, durable et accessible à tous »
Afin d’encourager les Français à moins utiliser leur voiture, Anne-Marie Idrac, ancienne présidente de la SNCF, François Gemenne, politiste, et Thomas Matagne, fondateur d’Ecov, proposent, dans une tribune au « Monde », de développer, hors des grandes métropoles, des services de mobilité multimodaux qui s’appuient sur les RER, les cars express et le covoiturage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire