vendredi 8 mars 2024

La croissance verte de moins en moins crédible pour les universitaires

Pour son discours sur l’état de l’Union Européenne la semaine dernière, Ursula von der Leyen, cheffe de la Commission européenne, n’a pas dévié de sa ligne habituelle. Décrivant sa vision d’une Europe économiquement dynamique et durable à l’ère du changement climatique, elle a appelé l’UE à accélérer le développement du secteur des technologies propres, « de l’éolien à l’acier, des batteries aux véhicules électriques ». « En ce qui concerne le Green Deal européen, nous nous en tenons à notre stratégie de croissance », a-t-elle conclu.

La croissance verte : une idée qui suscite de plus en plus de scepticisme auprès des universitaires Shutterstock


Une croissance moins polluante ? Encore faut-il savoir ce que l'on entend par croissance…

À mesure que le changement climatique se fait une place dans le débat politique et économique, les discussions se polarisent de plus en plus autour de la possibilité ou non d’un « découplage ». Derrière ce terme, une question simple : la réduction des impacts environnementaux peut-elle avoir lieu en même temps que l’on continue à faire croître les systèmes économiques ? Un récent article de Gregor Semieniuk, économiste à la Banque mondiale en aborde un aspect crucial et sous-discuté : mesurons-nous correctement l’activité économique ?

Les émissions de gaz à effet de serre peuvent-elles suivre une trajectoire différente de la croissance économique ? Shutterstock


Quelle place pour le Sud global dans la décroissance ?

Le constat est sans appel : les activités humaines sont la principale cause du réchauffement climatique mais aussi d’autres crises environnementales, telles que l’aggravation de la perte de biodiversité. Cependant, la question sur les mesures à prendre pour faire face à ces crises reste elle sujet à débat. Dans les milieux politiques, la solution la plus promue demeure celle la « croissance verte », qui consiste à rendre les activités économiques respectueuses de l’environnement.

Au milieu d'une manifestation contre la réforme des retraites, une pancarte prônant la décroissance. Frédérick FLORIN/ AFP


Changer de système : croissance verte ou décroissance ? (avec Jean Pisani-Ferry)

Certains défendent la croissance verte, d’autres sont favorable à la "post-croissance" voire la "décroissance". Il n’y a pas une seule recette, et peut-être même qu’elles se complètent. Pour comprendre ces notions nous avons intérrogé plusieurs économistes. Dans cet épisode nous tendons le micro à Jean Pisani-Ferry, professeur de Politique économique à Sciences Po. C’est lui qui a préparé avec Selma Mahfouz le rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat, commandé par le gouvernement français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire