jeudi 7 mars 2024

Pour la santé et le climat, il faut plafonner le trafic aérien !


Nous, associations de défense de l’environnement et des populations survolées, demandons que l’ensemble des aéroports, aérodromes et héliports français voient leur activité plafonnée sous le niveau de référence de l’année 2019.


Le nouveau ministre délégué aux transports, Patrice VERGRIETE, a récemment suggéré, au micro de France Inter (et aussi dans Le Monde) d'organiser une convention citoyenne sur les transports, avec quelques points précis qui pourraient être mis en débat.
Dans Le Monde, il pose la question de la gratuité des autoroutes. Notons qu'il est peu probable que cette gratuité incite les gens à moins prendre la voiture, or le même ministre souhaite aussi une baisse du trafic automobile...

Le ministre des transports, Patrice Vergriete, à la gare Montparnasse, à Paris, le 16 février, lors d’une journée de grève des contrôleurs de la SNCF. Vincent ISORE / IP3 PRESS / MAXPPP

Il dit aussi qu'il n'est pas favorable à une limitation de la mobilité aérienne, préférant parier sur la "décarbonation de l'aérien" pour préserver un mode qui permet de "s’ouvrir aux autres, de découvrir d’autres cultures". Mais on peut très bien faire cela (et c'est souhaitable) sans prendre autant l'avion qu'aujourd'hui, et les chiffres disent que les mesures techniques ne pourront pas faire tout le chemin (voir le Shift)

Le nouveau ministre reproche enfin à la convention précédente (dont les conclusions sur les transports sont disponibles à partir de la page 160) d'avoir fait des propositions du type "il n'y a qu'à", sans préciser les modalités de financement.

Jean-Marc Jancovici - Associé Carbone 4 - Président The Shift Project

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire