vendredi 2 août 2024

35 °C à Paris : les JO 2024 permettront-ils de mieux comprendre les dangers de la température humide ?

Alors que plus de 35 °C sont attendus à Paris ce mardi 30 juillet, la question des effets conjugués de la chaleur et de l'humidité sur le corps des athlètes qui concourent au Jeux olympiques de Paris 2024 se pose. En tant que physiciennes de l’atmosphère, ces JO sont pour nous l’occasion de scruter un indicateur de plus en plus utilisé pour mesurer les effets de la chaleur sur le corps humain, notamment lors d’un effort : celui de la température humide.

Les chiffres représentent l’intérêt au fil du temps de la recherche « wet bulb temperature » par rapport au point le plus élevé du graphique. Une valeur de 100 correspond à la popularité maximale du terme « wet bulb temperature ». Une valeur de 50 signifie que le terme est deux fois moins populaire. Sarah Safieddine/Google Trends, Fourni par l'auteur


Durabilité : les fédérations sportives présentes aux JO de Paris 2024 jouent-elles le jeu ?

Les organisateurs l’ont promis : les Jeux olympiques (JO) d’été 2024 qui s’ouvrent à Paris doivent être l’édition la plus respectueuse de l’environnement de l’histoire des Jeux, notamment en émettant au moins deux fois moins de gaz à effet de serre (GES) que les éditions de Londres (2012) ou Rio (2016).

Un maillot géant du club allemand de football Schalke 04 affiche clairement son sponsor Gazprom.
Schalke 04/Flickr, CC BY-NC-ND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire