dimanche 4 août 2024

Climat : «Réduire les émissions de CO2 protégera nos petits-enfants, réduire celles de méthane nous protégera nous et nos enfants»

La Française Marielle Saunois alerte, dans une étude avec un collectif de scientifiques, sur la nécessité d’accélérer les efforts pour faire baisser les rejets de ce gaz au pouvoir ultraréchauffant. La chercheuse plaide pour des «actions fortes».

La pratique du torchage, qui consiste à brûler le méthane généré par l’extraction de gaz et de pétroles. (UCG/Getty Images)


Réchauffement climatique : Atteindre la neutralité carbone pour éviter des conséquences catastrophiques

Les politiques climatiques actuelles ne sont pas suffisantes pour éviter le risque de passer certains « points de bascule », des seuils critiques, martèlent les chercheurs

La banquise près du cap Tobizina sur l'île Russky (illustration). - Y Smityuk/TASS/Sipa USA/SIPA


«Avec le réchauffement climatique, c’est tout le système de production dans les Hauts-de-France qu’il faudra revoir»

Les terres agricoles des Hauts-de-France subissent de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. C’est tout un système de production qui va ainsi devoir être interrogé, explique Julien Fosse, président de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae).

Un vignoble à Mentque-Nortbécourt, dans le Pas-de-Calais, le 23 avril. (Hugo Clarence Janody/Hans Lucas pour Libération)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire