Les 191 pays réunis à Belem du 10 au 21 novembre doivent avancer sur de nombreux fronts : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sortie des énergies fossiles, financements climatiques… Une gageure dans un monde où la lutte contre le réchauffement est attaquée.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à la veille de la COP30, à Belem (Brésil), le 4 novembre 2025. ANDERSON COELHO/REUTERS
COP30 : l'Union européenne s'accorde finalement sur ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre
COP30 : la hausse des températures mondiales devrait atteindre 2,5°C d'ici 2100, faute d'engagements suffisants depuis l'accord de Paris, prévient l'ONU
Moins d'un tiers des pays ont soumis leur "contribution déterminée au niveau national". Ce manque d'ambition et d'action rend imminent le dépassement du seuil de 1,5°C, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement.
COP30 au Brésil : l’heure de la résistance pour les 10 ans de l’Accord de Paris
COP30 : ne pas avoir d'objectif européen de réduction des gaz à effet de serre serait un "désastre", prévient la France
COP30 : un combat commun pour le climat et la biodiversité
À une semaine de l’ouverture de la COP30 qui se tiendra aux portes de l’Amazonie au Brésil, l’enjeu est grand : les gouvernements du monde entier vont devoir montrer qu’ils sont prêts à passer des promesses aux décisions concrètes pour garder en vue l’objectif de 1,5 °C de l’accord de Paris, signé dix ans plus tôt. Cette COP, plus que toutes les autres, doit marquer un tournant pour les forêts, le climat et la justice sociale.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire