Avec Attac, Eau Secours, Rivière Nature et Patrimoine, Gaz’houille, Al’terre circuit, la Confédération paysanne, Nord Nature Environnement, Greenpeace et l’ADAV, un groupe de cyclistes s’est rassemblé ce samedi matin devant le lycée Gambetta, au pied de « l’arbre pour le climat » planté le 28 novembre lors de la Cop 21. Un « arbre de la liberté d’expression », aussi, pour dire « non merci au gaz de couche ! »
Après une enquête publique fin 2013, l’État a délivré deux autorisations pour des forages dans le sous-sol de l’ex-bassin minier, à Divion et à Avion, pour la recherche et l’éventuelle exploitation de gaz de couche, ou gaz de schiste. « Un projet inutile, nuisible, à contresens par rapport à la problématique écologique », soutient Gabriel Bertein président de l’association Rivière Nature et Patrimoine.
Le but : « Faire de l’énergie électrique, locale », qui serait « revendue à prix d’or », avec l’extraction d’un gaz à « un rendement exécrable de 37 % ». Gabriel Bertein et ses amis dénoncent « une production sale pour faire de l’argent sale. » Selon eux, « on est en contradiction totale avec la Cop 21. Passer à la transition énergétique dont parle Jérémy Rifkin, oui, mais ce n’est pas ça la transition énergétique. »
« Pas question que les forages démarrent ! »
Le message va être passé sur les places des villages, comme « l’avis à la population » d’un garde champêtre jadis. Après le pique-nique genre « auberge espagnole » à Bailleul-Sire-Berthoult, la troupe doit poursuivre son chemin à vélo via Willerval, Farbus et Vimy, à côté de la Gueule d’Ours, où sont stockés les explosifs de la Première Guerre mondiale et où un forage est prévu. Un passage à Acheville et le cortège retrouvera à Avion un deuxième groupe du collectif « Tous debout pour le climat, la terre et l’humanité » venu de Divion. « Il n’est pas question que les forages démarrent ! » répètent en chœur les manifestants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire