Les chevaux ont fait leur réapparition dans les rues de la commune comme d’ailleurs à Haspres et Bellaing : une façon de combiner respect de l’environnement et protection d’une race menacée.
Il existe deux races de chevaux dans notre région : le boulonnais et le trait du Nord. Ces derniers sont menacés puisque l’on n’enregistre seulement une petite centaine de naissance par an.
Le trait du Nord est surnommé « force tranquille ». Cheval doux, Il sait porter de lourdes charges, marcher au pas et se conduit d’une seule main, au cordeau. Cela peut être très pratique pour les travaux agricoles et viticoles. Des traits du Nord ont été achetés récemment par des vignerons du Bordelais. Car il s’agit de trouver des débouchés pour utiliser ces vaillants chevaux afin d’éviter leur disparition.
L’objectif du parc naturel régional Scarpe-Escaut qui gère le pôle trait du Nord de Saint-Amand-les-Eaux est de contribuer au maintien de la race et à sa promotion. Il s’agit également de former les chevaux et les hommes. Un syndicat d’élevage a ainsi été créé.
L’expérimentation tentée avec la porte du Hainaut consiste à ramasser, avec une benne adaptée, les déchets verts dans trois communes : Bellaing, Haspres et Millonfosse. Ces trois villages ont lancé jusqu’au 1er juin une enquête auprès de la population pour recenser les besoins en matière d’évacuation. Le point sur les remarques sera fait le 13 juin.
Si l’expérience est concluante, les traits du Nord seront à l’action dès octobre.
« C’est un cheval apprécié de la population. Cette expérience crée du lien social. Les gens sont heureux de revoir les chevaux dans les villages. Nous avons ainsi réalisé le nettoyage de printemps, avec l’aide d’André Delangue et ses deux traits du Nord : Bastille et Victoire, primée au salon de l’agriculture » souligne Michel Lefebvre, maire de Millonfosse et président du parc naturel régional.
Pour Aurélie Marko, animatrice au pôle trait du Nord, « Ce cheval doux et robuste peut rendre bien des services : le débardage, l’arrosage ou le ramassage des déchets verts. Les traits du Nord ont fini premier au salon de l’agriculture durant ces huit dernières années, en traction. Ils vont participer à des concours de beauté prochainement, à Cartigny, dans la Somme »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire