Véronique Skorupinski et Melia Delplanque, membres du collectif Les Saprophytes, ont entrepris un projet avec des habitants volontaires, concernant les espaces verts de la ville. Samedi, ils ont élagué « le chemin à l’envers », un travail qui a permis d’ouvrir le débat concernant son entretien.
Ce chemin piétonnier relie la rue La Fontaine à la rue Balzac. Sans véritable nom, certains utilisateurs douchynois ont pris l’habitude de le nommer « chemin à l’envers ». Depuis quelque temps, l’entretien des arbres ou des haies plantés le long de celui-ci n’est plus effectué. D’une largeur de plusieurs mètres, le passage à certains endroits n’atteignait même plus un mètre. Mathilde Trioux, chef de projet à la politique de la ville, et Alexandra Pulliat, adjointe à la démocratie participative, instigatrices de ce projet, ont donc demandé au collectif d’élaguer cet endroit.
Les locataires et les propriétaires concernés par ces plantations envahissantes ont bien sûr été invités à participer, mais malheureusement sur la quinzaine de personnes présentes, dont plusieurs jeunes âgés entre 11 et 14 ans, trois seulement ont participé à l’opération. Beaucoup ont donc décidé de laisser faire leur travail à d’autres, mais le débat est lancé et bientôt chacun sera informé de ses responsabilités, comme l’a expliqué Éric Dulieu, adjoint aux travaux et à l’environnement : « Nous allons faire passer un géomètre expert pour borner le domaine public par rapport au cadastre. Ainsi nous saurons quelle partie de terrain appartient au domaine public, au propriétaire ou au groupe GHI. Nous ferons ensuite appliquer la loi concernant le domaine privé. Si l’entretien n’est pas réalisé, les services de la mairie vont s’en charger et le propriétaire recevra une facture de la perception municipale ».
Ce travail collectif va donc permettre de clarifier les choses et, désormais, le « chemin à l’envers » ne devrait plus être envahi par la végétation sauvage, car chacun va savoir qui doit faire quoi.
Le chemin avant l'élagage
Les travaux
Le chemin après l'élagage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire