Il aura fallu un peu plus de sept ans pour que le plus grand parc éolien du département du Nord, qui est aussi le 12e de France, voie enfin le jour. D’une capacité totale de 49,5 mégawatts, quinze éoliennes tournent au-dessus des communes de Doignies, Boursies et Mœuvres dans l’ouest cambrésien depuis début octobre.
L’histoire avait commencé fin 2008. Le projet éolien de l’Enclave est alors le premier lancé par la société lilloise RP Global, mais il ne sera pas le premier à aboutir. Il faudra ainsi attendre juin 2014 pour que l’autorisation de construire soit finalement délivrée.
Une manne financière pour les trois communes
S’en est suivie une dépollution pyrotechnique des sites qui ont connu plusieurs batailles durant les deux guerres mondiales. Au total, 1 080 munitions ont été retrouvées sur les sites avant le lancement des travaux en septembre 2015. Les premières éoliennes ont finalement été mises en exploitation le 23 juin dernier, et les deux dernières le 6 octobre.
À terme, les exploitants du parc tablent sur une production annuelle de 150 gigawatts, soit la consommation annuelle moyenne d’une ville de 35 000 habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire