Au lendemain des crues à répétition, voici le point de vue du référent local de Terre de liens, mouvement national de l’économie sociale et solidaire qui lutte, entre autres, contre les causes des inondations, de plus en plus fortes et fréquentes.
Parmi ses moyens d’action, l’association fait la promotion de l’agriculture bio et la finance éthique. La lutte s’annonce difficile mais Bertrand Meerschman, enseignant à la retraite et représentant de Terre de liens à Lecelles, croit en sa mission : « Tous les six ans, la surface d’un département disparaît sous le bitume et le béton. En y ajoutant les méfaits causés par l’agriculture intensive, notre responsabilité d’humains va croissant dans les inondations et coulées de boues, parfois torrentielles ».
De mettre en cause « l’agriculture intensive qui utilise des méthodes déconnectées de la nature : les terres agricoles ne contiennent plus d’humus, de matières organiques, de vers, d’insectes ou de cette microfaune indispensable à la respiration des sols. Elles ne peuvent plus absorber l’eau qui reste en surface et se transforme en boue ».
« Le système agricole et d’urbanisation est en train de craquer » observe Bertrand Meerschman. Les autorités se lancent dans la création de ZEC (zones d’expansion de crues), soit des espaces où les débordements peuvent se répandre lors d’un épisode de crue, mais « elles-mêmes prennent sur les terres agricoles ».
« L’hyper de Saint-Amand, construit en zone humide, a connu de fortes inondations au niveau de sa station-service »
Quant aux zones humides, « si nous ne les respectons pas, nous prenons le risque d’inondations. Pour preuve, l’hypermarché de Saint-Amand, construit en zone humide, a récemment connu de fortes inondations au niveau de sa station-service ». De dénoncer, à travers le projet d’Auchan Petite-Forêt, dont la surface de vente doit passer de 4,6 ha à 10ha, « la surenchère des supermarchés, leur extension, ce qui est absurde car beaucoup de grandes surfaces, telles Carrefour perdent de l’argent et ferment des points de vente. »
Ce militant écologiste invite même les propriétaires francs-forésiens à lutter contre les expropriations. Oui le ciel a grondé, mais d’autres fureurs s’élèvent.
Courriel : npc@terredeliens. www.terredeliens-npc.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire