La satisfaction était de mise ce jeudi dans les couloirs du conseil régional alors que des signaux positifs sont arrivés de Paris sur le destin à court terme du projet de canal Seine-Nord.
Ce sont d’abord des informations du journal spécialisés Le Moniteur qui ont donné le sourire dans l’assemblée. Selon nos confrères qui se sont procuré le document, le projet de loi d’orientation sur les mobilités qui doit être présenté à la fin de l’été créé bel et bien un « un établissement public local à caractère industriel et commercial ».
En résumé, le canal sera piloté non plus par le ministère des Transports, mais par les Régions Hauts-de-France et Ile-de-France ainsi que par les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, qui le demandaient depuis septembre dernier. « Ça veut dire que c’est fait, c’est inscrit dans la loi », s’est réjoui Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
Le Premier ministre a confirmé l’information dans l’après-midi lors de son passage au conseil régional, précisant également que l’organisation du financement, autre point crucial du projet, serait elle aussi inscrite dans la loi. Sur ce sujet, Xavier Bertrand a d’ailleurs indiqué que l’Europe était prête à monter à 50 % du financement, contre 40 % aujourd’hui, ce qui aurait pour effet de faire baisser l’emprunt d’équilibre de 772 millions prévu jusqu’ici, et qui était un point de friction avec Matignon.
Après des années d’attente, les planètes semblent enfin s’aligner correctement pour le projet à 4,5 milliards d’euros et à 10 000 emplois potentiels.
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