Barilla, ça n’est pas que des pâtes. À Onnaing, le groupe dispose d’une unité de production de pain et brioche, sous la marque Harrys. Un site qui bénéficie d’un investissement de deux millions d’euros pour se lancer dans le bio.
À l’ombre du géant Toyota, sur la zone industrielle d’Onnaing, le site de production Barilla n’est peut-être pas le plus connu du Valenciennois. Contrairement à ce que le nom de l’enseigne peut laisser imaginer, ici ce ne sont pas des pâtes ou des sauces pour la pasta qui sont fabriquées, mais du pain et des brioches de la marque Harrys. À l’entrée dans l’énorme bâtiment de 11 000 m2, on est saisi par l’odeur de pain cuit. Trois lignes de production débitent chaque année 12 000 tonnes de pain de mie, des brioches tressées à la main, des petits pains fourrés au chocolat ou agrémentés de perles de sucre.
Production en juin
Cette gamme, le groupe italien, fondé à Parme il y a 140 ans, l’étoffe avec le lancement de produits bio : du pain de mie et l’American Sandwich « complet », histoire « de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en quête d’une alimentation saine et équilibrée », explique Barilla. La production a commencé en ce mois de juin. Coût de l’investissement : deux millions d’euros. Cela inclut la construction d’un magasin de stockage, l’achat de nouveaux silos (notamment pour stocker la farine bio à l’écart de la classique) et la modification des machines d’emballage.
130 salariés en CDI
En revanche le géant de l’agroalimentaire ne s’avance pas sur d’éventuelles créations de postes. À Onnaing, 130 personnes sont employées en CDI, auxquelles il faut ajouter une trentaine d’intérimaires. Interrogé par La Voix, Giovanni Palopoli explique que cet investissement a pour objectif de « pérenniser » l’usine onnaingeoise. « Dans tous les sites du monde, on doit penser au futur et à la compétitivité. » Sur l’emploi : « Dans un premier temps, il ne diminue pas. L’avenir, c’est que les volumes augmentent et donc que les besoins augmentent. » Quatre salariés ont été titularisés à Onnaing cette année, ajoute encore la direction.
L’usine onnaingeoise est l’une des plus petites en termes de volumes produits par rapport à d’autres du groupe en France. L’idée de Barilla est donc de « faire de Valenciennes un site spécifique ». C’est donc pour l’heure la première et la seule à fabriquer la marque Harrys en bio, « de fabrication 100 % française ».
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Barilla, un géant italien de l’agroalimentaire
Comme l’enseigne le rappelle avec fierté sur le bâtiment d’Onnaing, l’histoire de Barilla commence à Parme, en Italie, en 1877. Mais depuis l’ouverture de la première boutique par Pietro, Barilla est devenu un géant de l’agroalimentaire, leader mondial sur le marché des pâtes, leader en Europe continentale pour les sauces qui vont avec. Mais pas que. L’activité boulangerie représente également 50 % du chiffre d’affaires du groupe.
Barilla possède 28 sites de production dans le monde dont la moitié en Italie. Celui d’Onnaing fabrique la marque Harrys, nº1 de la boulangerie pré-emballée en France. Créé en 1996 sur la zone Toyota (mais avant que le constructeur automobile ne s’y installe), le site a été racheté par Barilla en 2003.
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