« A Grenoble, nous travaillons sur la façon de garantir des sécurités à nos habitant-e-s. Le logement, la mobilité et l’alimentation sont à la fois les trois dépenses contraintes majeures des ménages, et les trois enjeux majeurs de la transition écologique et sociale.
La Biennale des Villes en transition sert à diffuser et populariser ce qui se fait, en montrant que la transition peut être joyeuse et fédératrice. Nous pouvons prendre plaisir à agir ensemble, plutôt qu’être angoissé face à l’ampleur des changements qu’il y a à faire. » Eric Piolle, Maire de Grenoble.
Pour la deuxième édition, Grenoble accueille la Biennale des Villes en transition. Pendant une semaine, société civile, acteurs locaux, chercheurs et élu-e-s de nombreux pays vont se retrouver pour échanger autour des questions sociales et environnementales d’un enjeu central : assurer la résilience des territoires face aux défis climatiques et énergétiques du XXIème siècle.
Construire une nouvelle société dans la convivialité
Au cœur des Alpes, la Ville de Grenoble ressent le dérèglement climatique plus fort et plus vite. Cet été, des pans de montagnes se sont littéralement effondrés à cause de la fonte du permafrost. On les croyait immuables, voir ces géants minéraux s’écrouler ébranle l’imaginaire collectif des habitant-e-s en leur montrant les conséquences impressionnantes du dérèglement climatique. Avec sa situation géographique dans une « cuvette », la pollution de l’air est un défi quotidien pour la métropole qui met à jour son Plan Climat en 2019, en concertation avec les citoyen-ne-s.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire