La cour d’appel de Lyon a de nouveau condamné, jeudi 11 avril, la firme américaine, poursuivie par un céréalier charentais intoxiqué par un herbicide.
Le céréalier Paul François, à Paris, le 11 avril. JACQUES DEMARTHON / AFP
Paul François a accueilli la décision les yeux et la voix brouillés par l’émotion, lors d’une conférence de presse à Paris. Jeudi 11 avril, pour la troisième fois depuis 2007, la justice lui a donné raison. Dans un arrêt de 21 pages particulièrement motivé, la cour d’appel de Lyon a reconnu la firme américaine Monsanto « responsable du dommage causé à Paul François ».
En avril 2004, lors du nettoyage de la cuve d’un pulvérisateur, ce céréalier charentais de 55 ans s’était intoxiqué après avoir accidentellement inhalé des vapeurs de Lasso, un puissant herbicide commercialisé par le géant des biotechnologies agricoles devenu, en 2018, filiale du groupe de chimie allemand Bayer. Pris de malaises, longuement hospitalisé, M. François avait frôlé la mort. Interdit en France depuis 2007, le Lasso avait été proscrit dès novembre 1985 au Canada, puis en Belgique et au Royaume-Uni en 1992.
La suite..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire