Dans un entretien au « Monde », l’historien de l’automobile Jean-Louis Loubet juge que cette appétence actuelle pour le sport utility vehicle est incompréhensible et va à l’encontre de l’évolution de nos sociétés.
Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Evry-Val d’Essonne, Jean-Louis Loubet est un spécialiste reconnu de l’automobile et des mutations de cette industrie. Il analyse le nouvel engouement qui secoue le secteur.
Trouve-t-on dans l’histoire automobile, depuis l’après-guerre, des phénomènes équivalents à la « révolution SUV » ?
On peut citer deux exemples de tentatives de rupture similaires, qui ont connu des destins très différents. D’abord, au début des années 1950, Renault a tenté d’imposer une famille de véhicules tout à fait décalés, appelée la gamme Colorale. Les Renault Colorale étaient issues d’une espèce de croisement entre un véhicule de ville et un véhicule utilitaire. La clientèle ciblée était à la fois les familles qui peuplaient la campagne française et les habitants des colonies… Le nom Colorale est d’ailleurs bâti à partir des deux adjectifs : colonial et rural.
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