dimanche 13 octobre 2019

Denaisis : Quel est le cycle le moins imparfait pour un déchet ménager ?

L’augmentation de la capacité d’incinération des déchets, par le SIAVED, de 88 000 tonnes à 120 000 tonnes suscite une opposition ferme, notamment à travers le « Collectif Alerte Incinération Déchets ». Cette hausse a été validée le 09 août 2019 par le biais d’une autorisation de la Préfecture de Région, une décision incompréhensible pour ce collectif de citoyens.

(Visuel Chaîne DASRI)

Quentin Omont : « C’est un appel à la population ! »
Aujourd’hui, jeudi 03 octobre 2019, une réunion publique est organisée par le « Collectif Alerte Incinération Déchets », à 18H30, à la salle des fêtes -Place des Nations- sur Douchy-les-Mines. « Cette réunion est indispensable. C’est un appel à la population. A cette heure, nous sommes dans un combat associatif, la population doit prendre le relais de notre message », entame Quentin Omont.

En tout état de cause, le déroulement de cette réunion publique va figer les esprits vers un choix d’action. Trois scénarios sont possibles, soit un recours gracieux adressé à l’auteur de la décision contestée avant le 09 octobre 2019 ce qui de fait donne deux mois à l’administration, en l’occurrence la préfecture, pour y répondre ; soit, un recours judiciaire « avec un succès beaucoup plus aléatoire devant le Tribunal administratif de Lille. Il est impératif que des riverains de l’usine du SIAVED engage une procédure contre la Préfecture », souligne Raymond Lecaille ; enfin, une sollicitation des maires du Denaisis afin de refuser cette nouvelle hausse de capacité d’incinération du SIAVED voisin. « A cette heure, nous sommes très loin des maires bienveillants dont l’initiative est d’interdire les pesticides… », souligne Jeanine Lecaille.



Sur cet arrêté préfectoral, le périmètre potentiel de collecte inquiète ce collectif. « Il est indiqué clairement dans cet arrêté que Le SIAVED peut récupérer, pour incinération, des déchets du Douaisis, du Cambrésis, d’Avesnes sur Helpe et du département de l’Aisne, notamment St Quentin et Vervins. Ce périmètre est très large », comment Quentin Omont. Quentin Omont place son curseur dans une logique de performance. « Pourquoi collecter plus de déchets, alors que le volume de déchets par foyer sur le périmètre du SIAVED est supérieur à la moyenne nationale (environ 500 kg), nous sommes proches des 700 Kg par foyer. Non, il faut réduire l’incinération et produire moins de déchets ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire