vendredi 4 octobre 2019

Lubrizol : le préfet a donné son feu vert à des augmentations de capacités sans évaluation environnementale

Profitant d'assouplissements de la réglementation mis en œuvre par le gouvernement, le préfet a autorisé en début d'année une augmentation de capacité des produits dangereux dans l'usine de Rouen à l'origine de l'accident industriel.


La réglementation des installations classées a fait l'objet de nombreux assouplissements ces dernières années qui pourraient ne pas être étrangers à l'accident survenu dans l'usine de Lubrizol de Rouen le 26 septembre.

La suite...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire sur le même sujet :
Vers un scandale d’État : une décision du préfet pourrait être à l’origine de l’incendie à Lubrizol

[...]
Enfin, un chimiste de renom critique à son tour la pertinence des analyses utilisées par le gouvernement. Le professeur André Picot est toxico-chimiste, ancien directeur de l’unité prévention en risques chimiques au CNRS, pour lui, « Les analyses livrées par la préfecture sont hors de propos. Ce qui est recherché par exemple, ce sont des produits classiques comme le dioxyde d’azote qu’émettent les moteurs diesel. Donc vous ne risquez pas de trouver des taux dans l’air différent de la normale. Il faudrait savoir exactement ce qui a brûlé au sein de l’entreprise. Le directeur du site Lubrizol doit forcément savoir ce qui se trouve dans les stocks. À partir de ce moment, vous savez quoi chercher. J’imagine – ce n’est qu’une hypothèse qui demande à être confirmée, car nous n’en avons pas la preuve – qu’il puisse y avoir la présence d’organophosphorés [agents neurotoxiques NDLR]. Ceux-ci se retrouvent dans les lubrifiants à haute performance. »
Bref la catastrophe suit son cours mais elle n’est plus seulement industrielle et écologique.

L'article complet est ici.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'ancienne ministre de l'Ecologie Corinne Lepage a obtenu vendredi la nomination d'un expert indépendant, une semaine après l'incendie à l'usine Lubrizol à Rouen. Elle avait saisi la justice au nom de l'association de défense de l'environnement Respire.



La suite...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
France Culture
Pollution à Rouen, Christine Renon, biais cognitifs et Aznavour : la Session de rattrapage


A Rouen, lors de l'incendie de l'usine Lubrizol, plus de 5000 tonnes de produits chimiques ont brûlé, dégageant un nuage noir venu couvrir la ville d'un sinistre linceul d'hydrocarbure. D'abord éclipsé par la mort de Jacques Chirac, l'accident industriel sur ce site classé Seveso est revenu sur le devant de la scène à mesure que les contradictions du gouvernement achevaient d'inquiéter la population sur la conduite à tenir face à la catastrophe.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ENTRETIEN « Le gouvernement a libéralisé le contrôle des risques industriels »


Florence Denier-Pasquier Vice-présidente de France Nature Environnement

C’est une enquête qui devrait faire réfléchir le gouvernement. Après l’incendie de l’usine Lubrizol, Laurent Radisson, journaliste à Actu Environnement, a révélé que la préfecture de Seine-Maritime avait autorisé en début d’année une augmentation de capacité des produits dangereux dans l’usine rouennaise du fabricant d’additifs pour lubrifiants. Les seuils de produits dangereux pour l’environnement aquatique de la directive Seveso auraient même été largement dépassés. En cause : un assouplissement des réglementations et une diminution des contrôles mis en œuvre depuis une dizaine d’années.

La suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire