vendredi 17 avril 2020

Quel monde pour après ?

Dans un texte intitulé "Propositions pour un retour sur Terre", Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton tentent de jeter les bases écologiques de l'après-coronavirus.


Invité de France Inter ce vendredi, Dominique Bourg analyse la réaction des autorités face au Covid-19. "L’OMS a prévenu le 31 décembre au soir d’une possible pandémie. Taïwan a tout de suite filtré la population qui venait de Wuhan, et leur taux de morts est bien en dessous des nôtres", remarque le philosophe. "Nous n’avons réagi que quand les morts étaient à nos portes. Il a fallu que l’on touche la mort du bout du doigt."

Dominique Bourg compare cette réaction tardive à celle face au climat. "Il faut qu’on ait le nez dedans pour qu’on réagisse. La différence entre le Covid et le climat, c’est que le climat on a décidé il y a 20 ans ce que l’on a maintenant."

Faut-il redémarrer l'économie, conformément au souhait du gouvernement ? Surtout pas, estime Dominique Bourg, qui rappelle que les experts du Giec nous demandent de diviser dans les dix ans les émissions mondiales. "Si on ne le fait pas, on va exploser la base des deux degrés. Si on repart comme avant, on va continuer à accumuler et accroître nos émissions, et se retrouver sur la trajectoire de 3,5 ou 4 degrés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire