Dans une tribune au "Monde" quarante-quatre hommes et femmes politiques, intellectuels et militants engagés à gauche lancent un appel pour construire après l’épidémie un monde qui ne repose plus sur un "individualisme égoïste et concurrentiel promu par le néolibéralisme" mais qui propose "des modèles alternatifs".
"Ne pas retourner au travail mais retourner dans nos lieux de travail pour y tenir des assemblées où décider de ce que nos productions doivent devenir : être arrêtées ? ré-orientées? relocalisées ?" John Holcroft/Ikon Images / Photononstop Tribune.
En 1971 commence à être publiée une bande dessinée qui devient un film en 1973 : "L’an 01". Dans ce récit haut en couleur des utopies de cette période, la population décide de tout arrêter – production, travail, école, etc. - et de se mettre à réfléchir à ce qui doit être redémarré ou pas. Les usines de voiture ? Les fabriques de pâtes ? Les grands magasins ? les grandes fermes industrielles ? Dès les premières pages de la bande dessinée, le ton est donné : il faut arrêter ce mode de vie qui n’a plus de sens et qui mène la planète à la catastrophe.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire