Le président du SIAVED Charles Lemoine et son équipe souhaitaient mettre en place une recyclerie. Finalement, ce sont peut-être quatre qui vont voir le jour dans les prochaines années.
Un nouveau projet pour le SIAVED, avec la création de recycleries. - VDN
Une étude de faisabilité a été lancée en septembre 2019 par le bureau d’études CAP3C, en concertation avec les acteurs locaux. Désormais, le projet ne concerne plus la création d’une, mais de quatre recycleries : deux sur le territoire de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), une sur celle du Caudrésis-Catésis (CA2C) et une autre sur la Communauté de communes du cœur d’Ostrevent (CCCO).
Lors de la dernière réunion des membres du Syndicat inter-arrondissement de valorisation et d’élimination des Déchets (SIAVED), le syndicat intercommunal qui gère la collecte, le tri et le traitement des déchets ménagers, les grands axes des futures implantations ont été dévoilés.
Le concept. Les recycleries vont permettre la collecte d’objets divers. Les habitants du territoire seront ainsi encouragés à développer des comportements écocitoyens. Elles permettront également d’agir en faveur de l’insertion professionnelle : le projet devrait aboutir à la création d’une centaine d’emplois.
Pourquoi se lancer dans de telles opérations ? Le SIAVED se trouve face à une urgence réglementaire : la loi anti-gaspillage prévoit la fin progressive des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040, avec les objectifs intermédiaires de 5 % d’emballages réemployés mis sur le marché en 2023, puis 10 % en 2027. D’où ces créations de recyclerie.
Quand ? Aucune décision n’a encore été prise. Il reste encore à définir les implantations des recycleries, en collaboration avec les intercommunalités, et définir les coûts qu’elles vont engendrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire