Emmanuel Macron ne pouvait pas déplaire à la Convention citoyenne du climat en promettant un référendum. C’était ce que les cent cinquante citoyens avaient demandé. Thibault Camus / POOL / AFP
Promettre d’inscrire “la préservation de l’environnement, de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique” dans la Constitution n’est qu’un moyen pour Emmanuel Macron de gagner du temps. Or, les 150 citoyens de la Convention pour le climat exigent de l’action.
La suite...
Un projet de loi moins ambitieux que les propositions de la convention citoyenne
Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé, en juin, reprendre les 149 propositions à l’exception de trois jokers, les associations de défense de l’environnement font part de leur déception.
La suite...
Le plan de relance français « insuffisant » pour enclencher une rupture à long terme
Des militants écologistes à Paris, le 10 décembre, cinquième anniversaire de la signature de l’accord sur le climat. BENOIT TESSIER / REUTERS
Le Haut Conseil pour le climat estime que 70 milliards des 100 milliards d’euros prévus par le plan de relance pourraient « avoir un effet significatif à la hausse sur les émissions » de CO2.
La suite...
Emmanuel Macron veut réformer la Constitution et esquisse des mesures en demi-teinte
Le contenu du projet de loi à venir ne reprendra qu’une partie des propositions de la convention citoyenne pour le climat, suscitant la déception de certains de ses membres.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire