vendredi 18 décembre 2020

Plastique : les dangers d’une pollution incontrôlée

En France, 900 000 tonnes de déchets de ce type sont enfouies chaque année, note un rapport parlementaire. Les auteurs de ce texte jugent également « trop timides » les politiques de réduction des usages des plastiques

Sur une plage de Chennai, en Inde, le 18 novembre. ARUN SANKAR / AFP

En France, 900 000 tonnes de déchets de ce type sont enfouies chaque année, note un rapport parlementaire Un chiffre suffit à prendre la mesure du péril. Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle rempli de déchets plastiques se déverse dans les océans. Ce chiffre et bien d’autres, tout aussi impressionnants, sont compilés dans un volumineux rapport publié, lundi 14 décembre, par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). « Pollutions plastiques : une bombe à retardement ? », s’interrogent les auteurs, la sénatrice (PS) du Lot Angèle Préville et le député (MoDem) du Maine et Loire Philippe Bolo.

Un monde sans plastique est-il possible ?
En France, chacun de nous produit plus de 5 tonnes de déchets plastiques au cours de sa vie. Du recyclage à la fabrication de plastiques biosourcés, biodégradables, compostables, les solutions au problème plastique se multiplient et sont pleines de promesses. Mais ces solutions ont leurs limites… 

Le monde sans plastique est-il possible ? © Getty / krisanapong detraphiphat


Notre addiction au plastique et ses conséquences
Pourquoi le plastique a-t-il enthousiasmé le monde entier ? Nathalie Gontard nous propose de revenir sur les débuts de notre histoire avec ce matériau omniprésent.
L’homme moderne cède à la tentation : en lui permettant de faire mieux, plus et plus vite, le  plastique augmente ses capacités. Il lui promet de gagner à la fois du  temps libre et du bien-être.
Dans ces premières décennies de boulimie plastique, personne ne se pose de questions... et personne n’anticipe les conséquences d’une utilisation massive du plastique sur la planète entière et sur notre santé. Pour changer nos habitudes et sortir du tout plastique, il est essentiel de reconnaître notre addiction...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire