lundi 26 décembre 2022

La société et la science doivent se retrouver en confiance l’une avec l’autre »

Alors qu’un rapport parlementaire s’alarme sur l’état de la culture scientifique en France et le bilan mitigé des politiques menées, un collectif de scientifiques et de parlementaires estime, dans une tribune au « Monde », qu’il est urgent que le politique donne à la culture scientifique les moyens d’irriguer l’ensemble de la société.

Changer de paradigme et de représentation est décisif

Le concept One Health, qui considère les santés humaine, animale, et l’état écologique comme un continuum enjoint à embarquer toute la société.




La fresque One Health


La Fresque One Health est l’outil clé pour mieux comprendre les liens entre notre santé, celle des animaux et des écosystèmes, et mieux agir afin de réduire les impacts environnementaux et sociaux de nos activités.


Le buisson du vivant

« Le buisson du vivant », sculpture du Musée des Confluence de Lyon, annoté pour le rendre plus explicite Les trois branches du buisson du vivant (les Bactéries, les Archées et les Eucaryotes) ont été explicitées. Quelques-unes des millions d'espèces vivantes ont été figurées. Ce buisson est sphérique. Le temps se déroule en sphères virtuelles emboîtées concentriques du centre à la périphérie. Le centre de la sphère est vieux de quelques milliards d'années et correspond à LUCA (Last Universal Common Ancestor), le Dernier Ancêtre Commun à tous les êtres vivant aujourd'hui.

© 2014 Laetoli Production, conception Samba Soussoko, montage photo : PIerre Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire