Le mot « écoterrorisme » laché par Gérald Darmanin ne figure actuellement ni dans le Larousse, ni dans le Robert, pas plus que dans les manuels de droit. Et pour cause : en France, « l’écoterrorisme » n’a tout bonnement aucune réalité juridique.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a employé à plusieurs reprises le mot écoterrorisme pour délégitimer les écologistes et justifier une répression sans précédent. Un glissement dangereux.
Manifestation contre l’A69 : l’État prépare les esprits à une répression brutale
L’État a interdit la grande manifestation contre l’A69, du 7 au 9 juin, entre Toulouse et Castres. Présentant les militants comme voulant en « découdre », il prépare l’opinion aux débordements dans les deux sens.
Action d'Extinction Rebellion à Toulouse contre l'autoroute A69, le 4 juin 2024. - © Antoine Berlioz / Hans Lucas via AFP
Enfermés, sans eau et sans WC : à Green Dock et Amundi, le calvaire des militants écolos
Frappés, arrêtés, privés d’eau, de WC et de nourriture... Les mobilisations contre TotalEnergies et Green Dock ont vu la police se lâcher sur les écologistes. Reporterre a recueilli leurs témoignages.
Les opposants au projet d'entrepôt géant en bord de Seine Greendock ont été violemment arrêtés par la Brigade anticriminalité, le 25 mai 2024. - © Nnoman Cadoret / Reporterre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire