mercredi 31 juillet 2024

Testez vos connaissances sur les événements climatiques extrêmes


Canicules, tempêtes, inondations, méga feux… Savez-vous combien d'événements climatiques extrêmes ont été enregistrés dans le monde en 2023 ?
Pour mieux comprendre le lien étroit entre ces événements et le changement climatique, testez vos connaissances sur le sujet en répondant à 5 questions. C'est rapide, ludique et ça ne prend que 2 minutes !

JO 2030 en France : les parrains des Jeux d'hiver dans la vallée des soupçons judiciaires

Alors que la France a obtenu les Jeux olympiques d'hiver 2030, « Marianne » s'est penché sur le profil des élus qui ont poussé pour accueillir la compétition. De l'échelon régional aux maires de stations de ski, certains sont des habitués des instructions judiciaires…

Le lobby de « l'or blanc » est incontournable dans la région dirigée par Laurent Wauquiez. DPPI via AFP

Canicule : La centrale nucléaire de Golfech passe en service réduit pour ne pas réchauffer la Garonne

La production de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) a été réduite lundi soir

Centrale nucleaire de Golfech au bord de la Garonne, aux frontieres du Gers et a 100 km de Toulouse - Alexandre GELEBART/20MINUTES / © Alexandre GELEBART

Canicule : alerte sur la France


Après la pluie, la chaleur. 56 départements sont placés en vigilance orange canicule ou orages ce mardi 30 juillet. "Les 35 à 36 degrés seront atteints ou dépassés sur une grande partie du pays, excepté sur les régions Bretagne, Normandie, nord des Pays-de-Loire, Hauts-de-France et Grand-Est", explique Météo-France dans un bulletin.

mardi 30 juillet 2024

Pour avoir la peau du loup, la Coordination rurale propose une prime de 1.000 euros en toute illégalité

Avec cette prime, la Coordination rurale s’expose à des poursuites qui pourraient déboucher sur une amende et même une peine d’emprisonnement

Un loup dans le parc du sentier des daims (image d'illustration). - Fabrice Elsner/20 Minutes / 20 Minutes

Le grand retour des consignes prévu en 2025 dans les magasins des Hauts-de-France

Quatre régions, dont les Hauts-de-France, vont expérimenter le retour des consignes dans les grandes surfaces à partir du mois de mai 2025. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de réduction de l'impact environnemental des emballages et devrait se généraliser dans toute la France.

Leur déploiement est prévu en mai 2025 • © Franck KOBI / MAXPPP

La méthode BISOU : les 5 questions à se poser avant chaque achat

Nous en sommes convaincus. C’est pourquoi, nous souhaitons vous parler d’un BISOU en particulier, qui justement parle de besoin !
La méthode BISOU est un outil pratique vers la consommation responsable et la sobriété. L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat de produit ou service. BISOU est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser :


Les banques éthiques sont-elles fiables?

Par leurs financements et investissements colossaux, les banques ont le pouvoir de favoriser certains secteurs d’activité. De 2016 à 2021, les banques françaises ont en effet injecté 352 milliards de dollars dans les énergies fossiles, se plaçant au rang de premier financeur européen dans ce secteur… et alimentant directement le réchauffement climatique.

Plateforme pétrolière appartenant à Shell située dans la partie britannique de la Mer du Nord © Marten van Dijl / Greenpeace

« Le gouvernement n’adapte pas la forêt au changement climatique, mais à l’industrie du bois »


Chargé de campagne auprès de l’association Canopée-Forêts vivantes, Bruno Doucet revient sur la politique gouvernementale de soutien à l’exploitation industrielle des forêts et sur ses principaux bénéficiaires, les coopératives forestières.

Les puits de carbone terrestres se sont effondrés en 2023

Les forêts et les sols ont seulement absorbé entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, loin derrière les 9,5 milliards de 2022, notamment en raison de la sécheresse en Amazonie et du fait des incendies au Canada et en Sibérie.

Un incendie dans une zone de la forêt amazonienne, à Iranduba, dans l’Etat d’Amazonas (Brésil), le 5 septembre 2023.
Michaël DANTAS / AFP

lundi 29 juillet 2024

Onze pesticides (un fongicide, sept herbicides et trois insecticides) dans l'air de La Rochelle

Des pesticides ont été retrouvés dans l'air du centre de La Rochelle, à quelques encablures de vastes plaines céréalières 

La ville de La Rochelle, en Charente-Maritime. - Mickaël Bosredon / 20 Minutes

Carte des terrains de sport ouverts du Grand Paris


Pour que ses bienfaits se répercutent positivement sur la santé, le sport doit être pratiqué régulièrement et dans des conditions environnementales saines. Les parisiennes et parisiens doivent rester particulièrement attentifs aux taux de pollution de l’air avant chaque séance de sport : du fait de l’augmentation de la fréquence respiratoire à l’effort, les sportifs inhalent 4 à 10 fois plus de polluants atmosphériques qu’au repos.

dimanche 28 juillet 2024

Comment l'arrivée d'une nouvelle espèce peut bouleverser tout un écosystème

Deux études récentes montrent comment l’arrivée d’une nouvelle espèce sur un territoire peut avoir de grandes conséquences sur tout l’écosystème. L'une montre comment des fourmis ont obligé des lions à changer de régime alimentaire. L'autre porte sur l'effet de loutres de mer sur l'érosion côtière.

Une loutre de mer à Moss Landing, en Californie, aux Etats-Unis. ©Getty - David Gomez

Scandale des eaux en bouteille : la Commission européenne épingle les autorités françaises


La Commission européenne a rendu public, le 24 juillet, un rapport d’audit sur le traitement frauduleux des eaux minérales naturelles en France. Elle pointe de « graves lacunes » du système de contrôle français, « l’absence de mesures immédiates » et le manque de transparence des autorités.

Le charbon toujours plus utilisé dans le monde malgré sa responsabilité dans le réchauffement climatique

La hausse de la consommation de charbon, surtout en Chine et en Inde, est d’abord due à la production d’électricité en forte expansion 

Les chiffres dévoilés mercredi par l’AIE s’inscrivent sur fond de records des hausses de température sur la planète en 2023 puis en 2024. Reuters/Siphiwe Sibeko/File Photo

Jeux olympiques : notre carte des destructions écologiques et sociales

Expulsion des populations jugées indésirables, bétonnage d’espaces naturels, pollution routière et aérienne accrue : les Jeux olympiques bouleversent le paysage écologique et social. Voici une carte des destructions franciliennes.

Des activistes avaient bloqué en 2022 le chantier de la piscine olympique d’Aubervilliers, prévue pour les JO de 2024. 
© NnoMan Cadoret/Reporterre

Agriculture et pollinisateurs : vers une nouvelle alliance ?

La disparition des pollinisateurs n’est pas une fatalité. La conservation de ces minuscules auxiliaires de biodiversité est même susceptible de largement bénéficier à l’agriculture. C’est ce que prouvent de récents travaux, qui révèlent les multiples interactions de ces animaux et des cultures agricoles.

insectes pollinisateurs agriculture © Pixabay/ Yves Kaiavu

Les exploitations de minerais et d’hydrocarbures nuisent à la biodiversité

Près de 5 000 espèces de vertébrés sont menacées par le secteur de l’industrie extractive, en particulier dans les zones tropicales, révèle une étude britannique.

Un bassin de la mine de lithium Albemarle dans le désert d’Atacama, au Chili, en avril 2023. Rodrigo ABD/AP

Maroc : une vague de chaleur sans précédent entraîne la mort de plus de 20 personnes en 24 heures

En raison d’une vague de chaleur d’une intensité sans précédent, vingt et une personnes sont mortes en une journée dans une ville du centre du Maroc, a annoncé ce jeudi 25 juillet le ministère de la Santé du pays. Rabat enregistre sa sixième année consécutive de sécheresse.

Dans plusieurs localités, les températures peuvent atteindre jusqu’à 48°C. (BTWImages/Getty Images) 

Duralex, sauvé de la faillite, devient une Scop

Duralex est décidément incassable. Après moult péripéties, le tribunal de commerce d’Orléans a tranché : la mythique entreprise aux verres de cantine va devenir une Société coopérative ouvrière de production (Scop). Ce projet, soutenu par la direction et plus de 60 % du personnel, a obtenu l’appui des élus locaux et de la Région. Surtout, la totalité des 226 emplois est sauvée.

Le tribunal de commerce d'Orléans a tranché : la mythique entreprise va devenir une Société coopérative ouvrière de production (Scop). - Wikimedia / CC BY-SA 3.0 / Denkhenk

vendredi 26 juillet 2024

Vers une éducation au climat robuste et émancipatrice : regards sur la Fresque du climat


Depuis 2018, un ovni a atterri sur la scène de l’éducation au climat et, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette innovation a fait parler d’elle. À travers le prisme de ce cas emblématique de la Fresque du climat, cette étude ancrée dans l’éducation permanente et les sciences sociales, relie des discussions menées par les acteurs et actrices de terrain, l’expérience en formation d’Écotopie et des réflexions plus théoriques sur la manière de mettre en pratique une pédagogie transformatrice.

Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019 : « Les pays riches ont une dette climatique envers les pays du Sud »

Dans cet épisode de notre podcast consacré au défi climatique, l’économiste explique que la transition est compatible avec la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités.

Quentin FAUCOMPRÉ

Inondations dans le Nord et le Pas‐de‐Calais : l’entretien des canaux n’y est pour rien

À la suite des inondations exceptionnelles dans la région l’hiver dernier, un coupable avait été désigné par le syndicat agricole FNSEA ainsi que par plusieurs élus dont Xavier Bertrand : le déficit d’entretien - aussi appelé curage - des cours d’eau et canaux.
Une explication parfaitement fantaisiste, comme le révèle un rapport ministériel.

À l'hiver dernier, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été touchés par d'importantes inondations. Photo : Maxppp

Réchauffement climatique : l’humanité est victime d’une « épidémie de chaleur extrême », alerte le chef de l’ONU

Le 22 juillet a été le jour le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Face à « des canicules de plus en plus meurtrières », le secrétaire général des Nations unies appelle les gouvernements à « agir comme si notre avenir en dépendait - parce que c’est le cas ».

Le secrétaire général de l'ONU appelle en premier lieu à protéger « les plus vulnérables », les plus jeunes, les plus âgés, mais aussi les plus pauvres et les habitants des centres urbains qui cuisent encore plus dans le béton. Ici, en Espagne.
REUTERS/Jon Nazca

La BCE appelle les banques à « gérer les risques climatiques »

Frank Elderson, membre du directoire de la Banque centrale européenne, explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi il menace d’infliger des amendes aux banques qui n’évaluent pas leurs risques climatiques.

Frank Elderson, membre du directoire de la Banque centrale européenne, à Riga, le 3 novembre 2022.
Ints KALNINS / REUTERS

jeudi 25 juillet 2024

Aviation & Justice climatique Formation à la communication pour militants


Le réseau Rester sur Terre vous invite à participer à son cycle de formations gratuit “Aviation et justice climatique”, composé de 6 sessions en ligne qui auront lieu les lundis soirs à l'automne 2024, de 19h à 21h.

Le parc automobile ne cesse de grossir, en nombre et en volume


Le SPF Mobilité a dressé la cartographie des voitures belges. A l’autopsie, les tendances qui se dégagent sont : plus de voitures, plus grosses et plus lourdes. Et de plus en plus électrifiées, grâce aux voitures de société. Les SUV représentent la moitié des voitures immatriculées en 2023.

Les JO ou l’amnésie climatique


À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024, notre planète vient de vivre sa journée la plus chaude jamais enregistrée. Mais le lancer du marteau est plus important que la montée des eaux tant la question climatique semble absente de tous les discours olympiques.
Difficile pourtant de mettre le chaos climatique sous le tapis pour cet événement sportif international qui se déroule en majeure partie en plein air et au beau milieu de l’été.

Comment se projeter dans une Terre inhabitable ?

Alors que depuis les temps modernes, l’horizon était clair, évident, la crise écologique bouscule notre capacité à imaginer l’avenir. Le futur, prédisant une Terre inhabitable, nous saute au visage.

© Juliette de Montvallon / Reporterre

« La première solution pour diminuer l’empreinte carbone de l’aviation reste de limiter l’usage de l’avion »

L’entrepreneur Thomas Guyot alerte, dans une tribune au « Monde », sur la contradiction entre la hausse du trafic aérien et ce que l’on sait de son incidence sur le climat.

Dimitar DILKOFF | Crédits : AFP

Inondations en Haute-Marne : «On peut parler de crue éclair»

Alors que le village de Meures a connu un cumul de précipitation de près de 100 mm en quelques heures, l’hydrologue Eric Gaume explique que ce genre d’épisode est très exceptionnel dans le nord de la France, et plaide pour un meilleur aménagement des cours d’eau.

A Meures (Haute-Marne) le 21 juillet. (Doris Henry/Le Parisien.MAXPPP)

mercredi 24 juillet 2024

Dominique Méda, sociologue : « Pour réussir la transition climatique, il faut engager dès maintenant la formation et la reconversion des emplois »


La mise en œuvre de nos objectifs climatiques va modifier en profondeur le marché du travail, et ni les pouvoirs publics ni les entreprises ne prennent la mesure du problème, estime la sociologue dans cet épisode de notre podcast consacré au défi climatique.

Jean-Marc Jancovici : « L’essentiel du progrès technique n’est pas fait pour résoudre les problèmes d’environnement »

Devant le défi climatique, faut-il rassurer ou effrayer pour mobiliser ? « Trouver la manière d’établir un lien entre le problème et la situation particulière des gens » constitue une voie, estime le président du think tank The Shift Project.

Quetin FAUCOMPRÉ

Algues vertes : à Hillion, en Bretagne, la population s’est habituée à vivre avec la pollution, entre découragement et omerta

Comme chaque été, des tonnes d’ulves recouvrent les côtes d’Hillion, épicentre de cette pollution liée à l’agriculture intensive, qui entraîne des fermetures de plage en raison d’émanations toxiques. Les habitants doivent composer.

L’accès à l’une des plages de la commune d’Hillion (Côtes-d’Armor) est fermé, le 16 juillet 2024. Louise QUIGNON/DIVERGENCE pour « LE MONDE »

Nucléaire : la justice saisie par plusieurs associations pour contester le démarrage de l’EPR de Flamanville

Une plainte a été déposée « afin de faire toute la lumière » sur des irrégularités que l’Autorité de sûreté nucléaire a signalées dans la chaîne d’approvisionnement de matériels destinés notamment à la centrale, dont le nouveau réacteur doit être connecté au réseau électrique dans l’été.

Lou BENOIST | Crédits : AFP

126 000 fûts de déchets nucléaires menacés d’inondation en Allemagne

Des infiltrations d’eau menacent un important site de stockage de déchets nucléaires en Basse-Saxe. Malgré des risques de pollution, les autorités peinent à mettre en place un plan d’évacuation des fûts radioactifs.

Dans la mine d’Asse II, site de stockage de déchets nucléaires en Allemagne, en février 2019. - © DPA Picture-Alliance / AFP / DPA / Ole Spata

Réchauffement climatique et évolution des températures : à chacun sa période de référence

Pour analyser l’évolution du climat, les scientifiques s’appuient sur des points de comparaison, qui diffèrent, jusqu’à porter confusion.

Les douze derniers mois, entre juillet 2023 et juin 2024, représentent la plus longue série en cours de réchauffement mesuré au-dessus de la barre symbolique de 1,5 °C, selon Copernicus. (Richard Bouhet/AFP)

En Irlande, la consommation électrique des centres de données dépasse celle des maisons en ville

Les data centers consomment désormais plus d’un cinquième de l’électricité du pays, qui concentre un grand nombre de ces installations très énergivores.

Enseigne du fournisseur de services Oracle, devant des bureaux de la société, à Dublin, le 18 octobre 2021.
Tom BERGIN / REUTERS

mardi 23 juillet 2024

Changement climatique : quelles pistes dans les Hauts-de-France ?

Inondations, canicules, retrait-gonflement d’argile… des solutions existent pour faire face aux dommages climatiques, et ce malgré un surcoût évident. Chercheurs, architectes et collectivités témoignent.

Rencontres de l'éco-transition, avec Elise Debergue du Cerdd, Delphine Dezobry du Croa, Alain Bavay du Pôle métropolitain de l'Artois et Emmanuelle Leveugle du département du Pas-de-Calais.

Lien entre le changement climatique, le courant-jet et les conditions météorologiques extrêmes


Le courant-jet, bande sinueuse avec des vitesses de vent très élevées dans l'atmosphère, a une influence significative sur notre météo. Le comportement du courant-jet peut changer en fonction du changement climatique. Le risque de périodes prolongées de chaleur, de sécheresse, de froid ou de précipitations pourrait donc augmenter dans certaines régions du monde. Les climatologues estiment qu’il existe des indices en ce sens, mais le débat scientifique fait toujours rage.

Vers une extension du climat méditerranéen en France au XXIᵉ siècle ?

Vagues de chaleur, sécheresses ou au contraire inondations et tensions sur l’eau, mise en difficulté de la biodiversité, voire propagation de maladies… Nombreux sont les impacts attendus du changement climatiques.

Répartition des types de climat en France sur la période 1976-2005. L. Strohmenger et al, Fourni par l'auteur

Planifier des solutions fondées sur la nature


Le changement climatique affecte la santé, les infrastructures et la biodiversité, exigeant une transformation de nos modèles économiques et démocratiques. Outre les mesures d'atténuation, des stratégies ambitieuses sont nécessaires pour préparer des futurs désirables pour tous.

Mobilités décarbonées : le transport doit accélérer pour tenir ses engagements

Le secteur du transport et des mobilités n'a aujourd'hui plus le choix. Il lui faut absolument accélérer pour tenir ses engagements en matière de décarbonation. C'est le moment pour lui de changer de braquet, en multipliant les leviers d'action.

« Se déplacer c'est vivre, tout simplement : aller travailler, étudier, se nourrir, se soigner, se divertir, se rencontrer », explique Jean Coldefy, président du Conseil scientifique de France Mobilités. (Edouard Paris)

Megabassines vs bassins versants

Usbek, le grand seigneur persan de Montesquieu, est de retour en France, 300 ans après sa première visite. Il découvre avec le même étonnement les projets de Mégabassine.

Machine de Marly (presque contemporaine aux Lettres Persanes)

lundi 22 juillet 2024

Le changement climatique contribue à augmenter l’utilisation des pesticides en France

Ce sont des produits qui génèrent, à chaque fois qu’ils sont évoqués, des débats passionnés : les pesticides. Objets de nombreuses querelles sanitaires, économiques, écologiques, leur première vocation est pourtant plutôt consensuelle : protéger les cultures contre les pertes de rendements dues aux ravageurs, qui peuvent être parfois considérables.

Achats moyens de pesticides par hectare entre 2014 et 2019 (Source des données : calcul des auteurs à partir de la BNVD). Fourni par l'auteur

«Ce ne sont pas les bassines qui ont sauvé les nappes, mais les règles de gestion plus strictes»

Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation contre ces retenues très gourmandes en eau se tient ce samedi dans le Sud-Ouest et l’Ouest, l’hydroclimatologue Florence Habets fait le point sur ce que la science en dit.

Le chantier de construction d'une mégabassine, à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, jeudi 18 juillet 2024.
Christophe Archambault/AFP

Environnement : sommes-nous les idiots utiles du conservatisme ?

Hélène Gassin Consultante en énergie (GP conseil), présidente de l’association NegaWatt

Il n’y a pas un débat sur les enjeux de la transition écologique sans que la question de son acceptabilité soit posée. C’est légitime. Les projets d’énergies renouvelables sont parfois contestés pour des raisons environnementales : biodiversité, usages des sols... C’est légitime.

dimanche 21 juillet 2024

« L’agriculture brésilienne intéresse démesurément les industries agrochimiques européennes »


Dans « Pesticides. Un colonialisme chimique », la géographe Larissa Mies Bombardi pointe la responsabilité de l’agrobusiness européen dans le désastre des écosystèmes brésiliens et l’intoxication des populations autochtones.

Les méga-bassines, une solution aux sécheresses ? L’avis des scientifiques

Avec les sécheresses plus longues et sévères, les « méga-bassines » telle que celles du Poitou sont jugées « insuffisantes » et « coûteuses » par les experts.

Plusieurs milliers de personnes ont convergé le samedi 20 juillet vers La Rochelle pour s’opposer aux « méga-bassines ».
Romain PERROCHEAU / AFP

Agriculture : l’Italie en voie de tropicalisation


Les pluies sont de plus en plus rares, les épisodes de plus en plus intenses. En 2023, l’Italie a connu 118 épisodes d’inondations.