dimanche 31 août 2025

Près de Nantes, une voisine d’agriculteurs se bat pour faire reconnaître le lien entre les pesticides et son cancer

La procédure est inédite en France. À Villeneuve-en-Retz, au sud-ouest de Nantes, une assistante maternelle à la retraite bataille pour que l’Assurance maladie reconnaisse le lien entre son cancer et les épandages de pesticides réalisés durant des années par ses voisins maraîchers. Elle espère ainsi créer un précédent pour d’autres malades.

Marie-Thérèse Gilet, atteinte d'un cancer, avec son mari Guy Gilet à leur domicile de Villeneuve-en-Retz.
Photo : Marion Coisne / Mediacités

samedi 30 août 2025

Plutôt que la dette, le péril climatique est le vrai risque existentiel sur lequel Bayrou devrait mobiliser

Si le Premier ministre a évoqué lundi 25 août, lors de sa conférence de presse, l’urgence environnementale, il n’en a qu’une vision comptable et productiviste.

François Bayrou à Boissy-la-Rivière (Essonne), le 26 août. (Albert Facelly/Libération)

vendredi 29 août 2025

Voici les 10 villes françaises qui vont devenir invivables… et celles où fuir

Pour tenter de s’adapter au mieux au réchauffement climatique et à ses conséquences, il faut savoir qui aura le plus besoin d’aide en France. Découvrez les villes les plus à risques dans les prochaines décennies.



De quoi la pollution est-elle le nom ?


Si je vous dis « pollution », vous penserez probablement à quelque chose de factuel et de mesurable : par exemple, à la pollution de l’air, des eaux ou des sols par des substances chimiques nocives. Pourtant, ce mot n’est pas aussi neutre qu’il y paraît.

Et si la saleté, c’était d’abord « ce qui dérange l’ordre des choses » ? Des poules dans un jardin de campagne symboliseront l’autonomie alimentaire, mais dans une résidence de centre-ville, elles deviendront un problème de voisinage.
Yulia Mazhan/Shutterstock

Scientifique cherche désespérément phoques à capuchon

Le phoque à capuchon doit son nom à la capacité qu’ont les mâles de remplir d’air une poche qu’ils ont sur le sommet de la tête et de gonfler une de leurs cloisons nasales, à la fois pour impressionner les autres mâles et pour séduire les femelles. Tiphaine Jeanniard-du-Dot , Fourni par l'auteur

jeudi 28 août 2025

Rentrée politique 2025 : ce que pensent les Français du plan Bayrou et de la loi Duplomb


Le think tank Destin Commun publie une étude inédite sur l’opinion et les attentes des Français face aux grandes actualités de l’été 2025 : le plan budgétaire présenté par François Bayrou et la loi Duplomb. A la veille d’un mouvement social annoncé le 10 septembre, et réalisée auprès de 3 013 personnes représentatives de la population française, cette enquête met en lumière des consensus possibles mais également une exigence d’équité, d’exemplarité et de leadership, à laquelle devra répondre le débat public à venir.

mercredi 27 août 2025

Comment le capitalisme a tué nos sols - Claude Bourguignon

Regarder la vidéo.

Vivre sans voiture est la meilleure action individuelle pour le climat

On entend souvent que le fait d’arrêter l’avion ou de devenir végétarien est la meilleure action individuelle pour le climat. Et bien l’action qui aurait le plus d’impact, ce serait de vivre sans voiture ! 
Mais d’où vient cette information ? Directement du dernier rapport du GIEC, et notamment les travaux de synthèse du 3e groupe, celui de l’atténuation, soit les solutions pour lutter contre le changement climatique.

©Crédit Photographie : Unsplash

Le bilan climatique de l’été 2025

Canicule, incendies, orages, dans cette émission, on revient sur les évènements climatiques qui ont marqué notre continent cet été, et qui pourraient devenir la norme.

Des vignes en France ©Getty - David Henderson

Ce soir au dîner, c'est PFAS !


L’été, c’est le temps des tablées joyeuses entre proches. Des moments légers et conviviaux, au soleil, qui sentent bon les vacances.
Mais cette année encore, des invités surprises se sont glissés dans nos assiettes. Invisibles, indésirables... ce sont les "polluants éternels", ou PFAS. Ces substances toxiques et persistantes se retrouvent partout : dans la nature et dans nos matériels de cuisine.
Et ce, alors que des marques comme Tefal nous promettent des ustensiles “sûrs”.
Or, plusieurs tests révèlent la présence de PFAS interdits dans certains de leurs produits. C’est une tromperie. Grave, dangereuse et inacceptable.
C’est pourquoi, nous portons plainte aux côtés d’autres associations contre Tefal pour pratiques commerciales trompeuses. 

Valérie Masson-Delmotte : « La situation climatique va encore empirer, mais le danger vient aussi d’un déni collectif »

Après un été marqué les incendies et la canicule, la climatologue, membre du Haut Conseil pour le climat, redoute, dans un entretien au « Monde », un oubli rapide par la population, et regrette le manque de responsabilité du personnel politique.

Dans le centre-ville de Nîmes, le thermomètre affiche 38 °C à l’ombre à 17 heures, le 12 août 2025.
Claire GABY pour « Le MONDE »

mardi 26 août 2025



 

Ville et automobile : le lent recul de la voiture individuelle à Toulouse

La part modale de la voiture diminue depuis les années 2000 au profit de la marche à pied et des transports en commun et du vélo. Pour les habitants de la périphérie toulousaine, elle reste malgré tout une nécessité.

Voiture sur périf toulouse juin 2025

Vous avez jusqu’au 2 septembre pour dire ce que vous pensez du plan mobilité dans le Valenciennois

Durant deux ans, les élus du SIMOUV (le syndicat des transports) ont travaillé un plan de mobilité à dix ans pour le Valenciennois. Les habitants sont invités à donner leur avis sur ce plan jusqu’au 2 septembre.

Les aires de covoiturage comme celle de Saultain font partie du plan de mobilité élaboré depuis deux ans par les élus du SIMOUV. - PHOTO PIERRE ROUANET

Résultats de la Grande Consultation des Agriculteurs - The Shift Project


The Shift Project et The Shifters ont le plaisir de dévoiler les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs », une étude qualitative suivie d’une enquête quantitative ayant recueilli l’avis de 7 711 agriculteurs et agricultrices sur l’avenir de leur secteur.

Le chocolat que nous mangeons est contaminé par un métal lourd extrêmement toxique !


C’est ce que vient de révéler une étude menée en 2022 et publiée ce jeudi 21 août par l’UFC-Que-choisir. Les 41 produits chocolatés analysés lors de cette étude contenaient TOUS du cadmium, un métal lourd très nocif pour la santé.

Nos dirigeants croient encore qu’un miracle va tout régler !


Sur la chaîne Antithèse, l’historien François Jarrige analyse en profondeur les impasses du développement durable et la domination du technosolutionnisme dans le discours écologique contemporain. Il critique la foi aveugle dans les technologies vertes, les solutions numériques et les fausses promesses de l’hydrogène, de l’IA, ou encore de la conquête spatiale. Il revient sur les contradictions internes de l’écologie politique, la peur d’apparaître “réactionnaire”, et l’incapacité des partis à remettre en cause un modèle de société basé sur la croissance, la consommation et l’extractivisme mondial. Un regard lucide et nécessaire sur les illusions du progrès et le refus collectif du renoncement.

samedi 23 août 2025

Arbres jaunis, tapis de feuilles mortes, maladies… est-ce que c’est déjà l’automne ?


Le manque d’eau et les canicules de cet été ont fait souffrir de nombreuses essences, qui ont parfois dû se séparer de leurs feuilles pour mieux se défendre. Amenés à se répéter avec le changement climatique, ces phénomènes fragilisent durablement les forêts françaises.

Le manque d’eau et les canicules de cet été ont fait souffrir de nombreuses essences (ici des feuilles de cerisier).
© Esteban Grépinet/Vert 

Les produits écolos sont rarement plus chers, d’après l’Ademe

D’après une étude de l’Agence pour la transition écologique (Ademe), choisir des produits meilleurs pour l’environnement n’est pas nécessairement mauvais pour votre porte-monnaie.

L'étude de l'Ademe se concentre sur les prix de produits d'entretien, d'hygiène et de cosmétiques. - Pexels 

Uregence - Survie - Evacuation : Qu'y a t-il dans mon sac ?

«Tous résilients» : le manuel de survie promis par le gouvernement sera distribué à l’automne. Mais qu'est ce que cela veut dire "préparer son sac" pour pouvoir faire face à 72h d'évacuation ou de confinement ?

vendredi 22 août 2025

Lobotomie collective : comment les lobbies ont retourné le mot “écologie” contre le vivant

Aujourd’hui, l’écologie est devenue un mot sale. On l’accuse de ruiner la France, de saboter l’industrie, d’imposer des interdits absurdes.
Mais ce rejet n’est pas spontané : il est le fruit d’une stratégie de manipulation, orchestrée par les lobbies industriels et relayée par des politiques complices. L’objectif ? Détourner l’attention



Le bio est-il condamné ? Un rapport dessine quatre futurs possibles pour la filière

Un rapport publié par le ministère de l’Agriculture dessine quatre scénarios pour l’avenir du secteur. Normes environnementales, concurrence de l’agro-alimentaire, prix... L’étude interroge les politiques publiques actuelles.

Un stand de produits bio, dans un marché parisien. Dans un des scénarios du rapport parlementaire, le bio représenterait moins de 3% des dépenses alimentaires des ménages en 2040, contre 5,6% en 2023. - © Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

Ringardiser la performance

La robustesse, c'est une forme d'autonomie active. Ce n'est pas du survivalisme, dans le repli sur soi, mais plutôt la création et le maintien d'un potentiel pour faire face aux aléas, grâce aux redondances et à l'hétérogénéité des interactions. La performance dissipe ce potentiel, quand c'est nécessaire (l'exemple de la fièvre).
La performance du jour: 750 milliards de dollars d’achats d’énergie et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis pour 15% de tarif douanier en Europe. Avec l'accord trouvé avec les USA, non seulement, l'Europe perd son autonomie énergétique et commerciale, mais elle s'enferre pour encore de nombreuses années dans l'économie fossile. Belle performance.


jeudi 21 août 2025

Santé : quand la canicule rend malade les plus fragiles


Le neuvième jour consécutif de canicule s’achève en France, et les trois quarts du pays sont en alerte orange. Parfois, le thermomètre dépasse les 40°C, causant des inquiétudes pour les plus vulnérables.

mercredi 20 août 2025

« La canicule peut agir comme un déclencheur brutal d’écoanxiété »

Hélène Jalin, psychologue clinicienne et chercheuse à l’Université de Nantes, revient, dans un entretien au « Monde », sur le rôle des vagues de chaleur dans le déclenchement ou la réactivation de l’écoanxiété. 

Une manifestante lors de la Journée internationale d’action des jeunes pour le climat, à Toulouse, le 23 septembre 2022. CHARLY TRIBALLEAU/AFP 

La plage, poste d'observation du changement climatique

Canicules marines, prolifération des méduses et tropicalisation de l'océan mais aussi recul du trait de côte et gestion des algues vertes, les espaces littoraux subissent les effets du changement climatique. Quelles en sont les conséquences ?

La mer Méditerranée fait face à des records de température de l'eau en ce mois d'août. ©Radio France - Juliette Pierron

mardi 19 août 2025

Robustesse et agriculture, 2 Podcasts du Réseau du Purpan Alumni:


Dans cette deuxième saison et ce premier épisode Mathieu Benoit 71è reçoit Olivier Hamant biologiste et directeur de recherche à l’INRAE, pour explorer une idée aussi déstabilisante que féconde : et si le futur de l’agriculture ne reposait pas sur la performance mais sur la robustesse ?

Dans la continuité du 1er épisode avec Olivier Hamant, qui posait la robustesse comme alternative à la performance, cet épisode donne la parole à celles et ceux qui incarnent cette idée sur le terrain, au quotidien.

Podcasts également disponibles sur les plateformes Deezer, Spotify, Apple podcasts … et sur le site.

Greenpeace France - ☢️ LE NUCLÉAIRE, FAUT QU’ON EN PARLE

 

 
 


 
 

lundi 18 août 2025

Protégeons ensemble nos littoraux, soutenons le Conservatoire du littoral


Nous appelons tous ceux qui se sentent attachés à la beauté et à la liberté de nos littoraux à se mobiliser. Soutenir le Conservatoire du littoral, c’est protéger un héritage commun et préparer l’avenir. C’est dire oui à une vision positive : celle d’un littoral vivant, accueillant, transmis aux générations futures.

Traité plastique : "Le processus a été complètement caviardé par quelques pétro-États", s'indigne la porte-parole de l'association Zero Waste France

Dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 août, les 185 pays réunis en Suisse ont échoué à se mettre d'accord sur un texte contraignant pour lutter contre une pollution plastique.

Les bénévoles d'une association trient des bouteilles en plastique à Taipei à Taiwan le 16 juillet 2018
(CHRIS STOWERS / AFP)

Lire l'article.

dimanche 17 août 2025

George P. Marsh, pionnier de la protection de l’environnement au XIXᵉ siècle

Cet été, « The Conversation » vous emmène à la rencontre de figures de pionnières, mais souvent méconnues, en matière d’écologie. Aujourd’hui, redécouvrons la figure de l’Américain George Perkins Marsh, diplomate, savant du XIXe siècle et précurseur du concept de durabilité.

Très jeune, George Perkins MArsh a pu toucher du doigt les enjeux de durabilité à travers les forêts de son Vermont natal.
KensCanning / shutterstock

samedi 16 août 2025

«Plus jamais confiance» : dans les Ardennes, des habitants privés d’eau du robinet après la découverte de taux records de PFAS


La préfecture des Ardennes a interdit la consommation de l’eau du robinet pour près de 3 000 habitant·es de treize communes du département, forcé·es de changer leurs habitudes. En cause, la présence de PFAS dépassant largement les limites sanitaires.

Benoît et Myriam vivent à Villy, l'une des communes touchées par la pollution de l'eau du robinet, depuis 11 ans et hébergent régulièrement leur petite-fille. © Dorian Mao/Vert

Canicule : un traitement médiatique encore perfectible

Si la manière d’aborder les enjeux climatiques s’est nettement améliorée dans les médias audiovisuels depuis le dramatique été 2022, elle reste fragile, notamment à cause d’une augmentation, en parallèle, de la désinformation.

Un ouvrier se désaltère durant un épisode caniculaire, à Nantes, le 20 juin 2025. STEPHANE MAHE/REUTERS

Nous citoyennes et citoyens d'Europe demandons l'égalité en sobriété de transport : un compte carbone d'avion, égalitaire, aux 450 millions d'européens.


Rejoignez-nous pour que la Commission européenne organise les assemblées citoyennes de décision climatique dans chaque pays.

vendredi 15 août 2025

Qualité de l'Air : Connaître, Encadrer, Mesurer, Maîtriser !


Le S3PI Artois organise le 25 septembre prochain en HYBRIDE (présentiel* & distanciel) un évènement sur le thème de l'Air, qui vise à faire le point sur la qualité de l’air, le cadre réglementaire, et les actions concrètes menées par les industriels.

Adapter l'Industrie Face au Dérèglement Climatique



Les S3PI des Hauts de France (SPPPI Côté d'Opale-Flandre ; S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis ; S3PI Artois) ont le plaisir de vous inviter à une manifestation dédiée aux Risques Majeurs (Naturels & Technologiques), organisée le Mardi 07 Octobre 2025 à 14h, en format hybride (présentiel et distanciel) : “Adapter l'Industrie Face au Dérèglement Climatique”

Le programme détaillé ainsi que le lien d’inscription vous seront communiqués ultérieurement. Nous vous remercions par avance de bien vouloir réserver ce créneau dans vos agendas.

Écologie : le grand recul ?


Reprise du chantier de l'A69, vote de la loi Duplomb, interdiction des ZFE : en France, les reculs sur les sujets environnementaux s'enchaînent, sous la pression de la droite et de l'extrême droite. Les citoyens sont-ils devenus le dernier rempart pour défendre l'environnement ?

Est-il prouvé que la climatisation est "nocive pour l'écologie" ?

Contrairement à ce qu'a affirmé le député Rassemblement national du Gard Yoann Gillet, plusieurs études démontrent bel et bien que la climatisation a des conséquences sur l'environnement.

Les climatiseurs et les ventilateurs représenteraient 10% de la consommation électrique mondiale, selon l'Agence internationale de l'énergie. (DAVID ROSSI / MAXPPP)

jeudi 14 août 2025

Interdisez le glyphosate !


Le glyphosate cause le cancer -- même à des niveaux d'exposition que les autorités considèrent comme sûrs. C'est la conclusion d'une étude scientifique qui vient d'être publiée dans la revue scientifique réputée Environmental Health.