L’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron « a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel » et « promulguera » le texte « tel [qu’il] résulte de cette décision », c’est-à-dire sans ce pesticide contenant des néonicotinoïdes.
Lors d’une manifestation contre la loi Duplomb, devant le Sénat, à Paris, le 30 juin 2025. DIMITAR DILKOFF/AFP
Loi Duplomb : Censure partielle du Conseil Constitutionnel - Une heureuse surprise !
Loi Duplomb : la FNSEA dénonce la censure de l'acétamipride, la Confédération paysanne s'en réjouit
Loi Duplomb : derrière la victoire pour les abeilles, il y a aussi des mauvaises nouvelles
Loi Duplomb : Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, alerte "sur les dangers que représentent les pesticides"
« Nous, médecins, on ne peut pas laisser faire ça ! » : une lettre ouverte adressée aux élus ayant voté la loi Duplomb
Des chercheurs, médecins et soignants des Hauts-de-France viennent d’adresser aux élus ayant voté pour l’adoption de la loi Duplomb une lettre ouverte pour les alerter sur la dangerosité des pesticides « dans un contexte régional préoccupant ».
Loi Duplomb : le Conseil Constitutionnel décide une censure totale de l’acétamipride et émet deux réserves d’interprétation pour les méga-bassines.
Une demie victoire pour les opposants à la loi Duplomb et un revers politique pour le gouvernement Macron, la droite, l'extrême-droite et la FNSEA.
Le Conseil Constitutionnel a donc considéré l'acétamipride comme dangereuse. Gabriel Attal, député Renaissance, avait pourtant justifié son vote pour la loi Duplomb en disant que la réintroduction de l’acétamipride n'était pas dangereuse pour la santé des Français ou la biodiversité.
Vous avez censuré Bon Pote et les scientifiques, il semblerait que le Conseil Constitutionnel ne soit pas non plus de votre avis.
On vous tient au courant de la suite. Merci pour votre incroyable mobilisation depuis un mois, on continue !
Bon Pote devient officiellement un média

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire