Dans le livre Survivre au péril plastique, (éditions Rue de l’Echiquier), le journaliste Matthieu Combe étudie les causes, les conséquences et les solutions à la pollution plastique. En particulier, il aborde une problématique délaissée : la pollution généralisée des sols agricoles par des microplastiques.
Le paillage en agriculture est une source de pollution des sols. PHOTO//CCCC BY 2.0 sur Pxhere
En France, le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) a lancé une collecte volontaire des plastiques usagés depuis 2007, gérée par Adivalor. Une ficelle agricole, une bâche ou un filet à recycler ? Environ 4 500 points de collecte permettent de récupérer autour de 52 000 tonnes de bâches plastiques (les professionnels parlent de « films ») et 8 000 tonnes de ficelles et filets chaque année. Au total, la collecte permet de récupérer 75 % des films et près de 30 % des ficelles et filets.
Mais ce sont les plastiques délaissés qui nous interpellent. En particulier, la pollution des sols par les microplastiques en agriculture a principalement deux causes. D’abord l’épandage des boues agricoles, puis l’utilisation du plastique en paillage. Il existe d’autres sources comme les dépôts atmosphériques et la contamination des eaux utilisées pour l’irrigation. Dans Survivre au péril plastique, Matthieu Combe explique l’ampleur de cette pollution.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire