L’UE considère l’électromobilité comme respectueuse de l’environnement et climatiquement neutre. Et subventionne cette technologie à coup de milliards d’euros. Mais les voitures électriques consomment de grandes quantités d’électricité et les matières premières nécessaires à leur fabrication proviennent de forêts tropicales.
Appel Au gouvernement et à l’UE La voiture électrique est une fausse solution. Merci de développer des concepts de mobilité qui profitent réellement aux hommes et à la nature.
Les voitures électriques nécessitent d’énormes quantités d’électricité, dont la production écologique n’est en aucun cas garantie. Avant même que ces automobiles parcourent leur premier kilomètre, des dommages considérables sont causés lors de l’extraction et de la transformation des matières premières nécessaires à leur production.
Une voiture électrique de classe moyenne contient quelque 1600 kg de métaux et d’autres matériaux – notamment de l’acier, de l’aluminium, du cuivre et des matières plastiques. L’industrie automobile les importe quasiment à 100 % et une grande partie de ces matériaux proviennent de mines situées dans des zones de forêts tropicales.
Les batteries lithium-ion ne font pas exception. Outre le lithium, le manganèse et le graphite, elles contiennent env. 10 kg de cobalt et 30 kg de nickel. Deux tiers de la production mondiale de cobalt provient de la RDC.Le cobalt, le cuivre et le nickel sont extraits dans une ceinture de 800 km de long située dans la forêt tropicale au sud du pays dans des conditions de travail catastrophiques, pour des salaires de misère et par des dizaines de milliers d’enfants.
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