Cinq millions de personnes en France sont déjà soumises à un système de tarification incitative dans la gestion des déchets municipaux, avec d'excellents résultats.
La moitié des ménages français ne trient pas systématiquement leurs déchets d'emballage. | Jilbert Ebrahimi via Unsplash
Omniprésent dans nos vies, le plastique souffre de plus en plus de sa mauvaise réputation, les chiffres alarmants se multipliant sur la pollution qu'il génère, notamment dans les mers et les océans.
Si le recyclage s'est largement développé, le système de tri mis en place en France sur les déchets ménagers il y a une vingtaine d'années arrive à bout de souffle. Certes, nous trions sans incitation monétaire ni obligation réglementaire, mais l'entreprise Citéo (qui s'occupe du recyclage à l'échelle nationale) observe que la moitié des ménages ne trient pas systématiquement leurs déchets d'emballage et que 12 % ne trient jamais –un pourcentage stable depuis quelques années, d'après un récent sondage.
Les options disponibles pour aller plus loin sont rares. La pédagogie et les campagnes de communication ont produit l'essentiel de leurs effets. Rendre obligatoire le tri, à l'image de ce qui existe pour les déchets d'entreprise, semble difficile à faire accepter par la population.
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