C’est un peu l’inverse de la carte des luttes de Reporterre que le ministère de la Transition écologique a présenté le 10 avril au soir. Un très officiel projet d’arrêté, qui liste tout ce qu’il considère comme des « projets d’envergure nationale ou européenne ». Toutes les régions ont été sollicitées pour soumettre des projets au gouvernement, qui a ensuite effectué la sélection.
Manifestation contre le contournement est de Rouen, en 2021. Au total, près de 516 hectares vont disparaître sous le goudron.
© Laury-Anne Cholez / Reporterre
Lutte contre l'artificialisation : la liste des 424 grands projets soustraits du ZAN
Le ministère de la Transition écologique a dévoilé, mercredi 10 avril, la première liste (1) des projets d'envergure nationale ou européenne qui seront épargnés par le dispositif de lutte contre l'artificialisation des sols.
Christophe Béchu libère 12 000 hectares pour 424 projets d’envergure
Le ministre de la Transition écologique a publié, ce jeudi 11 avril, la liste de projets autoroutiers, miniers et nucléaires qui seront gérés au niveau national. Les régions restent soumises à l’objectif global de ne plus artificialiser les sols d’ici 2050.
Le ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Bechu, le 10 avril 2024 à Paris
Ludovic MARIN/AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire