vendredi 7 juin 2024

Face au réchauffement climatique, l’Onu compare les humains à la météorite qui a tué les dinosaures

Antonio Guterres a appelé à renforcer l’action climatique pour tenter de limiter le réchauffement à +1,5°C, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris sur le climat, « qui ne tient qu’à un fil ».

Antonio Guterres lors d’un discours au Muséum d’histoire naturelle à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2024) Charly TRIBALLEAU / AFP


Records de chaleur mensuel, annuel et décennal : des anomalies de plus en plus normales

Alors que les températures extrêmes font suffoquer la planète, les scientifiques et le secrétaire général de l’ONU ont alerté mercredi sur une accumulation de records au mois de mai, sur l’année 2023-2024 ainsi qu’une accélération du réchauffement sur la dernière décennie.

(Alice Clair)


"Si les températures baissent en 2025, cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus s'inquiéter", plaide le climatologue Robert Vautard

Selon le dernier bilan de l'observatoire européen Copernicus, le mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré, devenant le douzième mois consécutif à battre son précédent record de température moyenne sur l'ensemble du globe.

Un homme marche dans une zone inondée, à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, le 4 janvier 2024.
(Ameer ALHALBI / ANADOLU / AFP)


Définition de la crise

Le terme “crise” désigne une période, un phénomène critique où il est nécessaire de faire un choix pour faire face à un changement majeur. Une crise est alors une situation intenable, inattendue et qui est une menace pour un système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire