vendredi 20 septembre 2024

Claire Nouvian : « Au moment où le réchauffement des eaux génère des inondations meurtrières, le Conseil d’Etat a le pouvoir d’éviter des pertes colossales de vies »


Les aires marines protégées (AMP) « à la française » sont une « imposture » et « ne protègent rien du tout », défend la fondatrice de l’association Bloom, dans une tribune au « Monde », à la veille de l’audience du Conseil d’Etat qui doit déterminer, le 20 septembre, si la définition française des AMP est compatible avec les recommandations scientifiques.

Jeu de l'entraide - valentransition


Le jeu est basé sur les travaux et le livre l'Entraide - L'autre loi de la Jungle, par Pablo SERVIGNE et Gauthier CHAPELLE. Il permet d'incarner des personnages face à des situations de crises naturelles, technologiques, systémiques ou institutionnelles. Il s'appuie sur analyse des mécanismes d'entraide, sur les documents institutionnels et sur l'expérience des mécanismes de décision collective. Julien Lecaille, créateur du jeu, sera l'animateur.

Le 27 septembre 2024, de 18h30 à 21h30
LE BARAGRAPHE - Tiers lieu associatif 1bis Rue des Bleuets  59770 Marly

La lettre du Parc - Septembre 2024


Arbres et arbustes ne font pas seulement le décor ! Ils sont très utiles à la faune et à l'humain. Profitez des petits prix d'une commande groupée !

Inoxtag : ascension de l’Everest, idéologie de la performance et illusion méritocratique


Idéologie de la performance et de l'auto-optimisation, expérience vue comme une marchandise... Insistant sur la réussite individuelle, le message porté par le documentaire d'Inoxtag, « Kaizen », qui retrace son ascension de l'Everest, pose un ensemble de problèmes. Que se passe-t-il pour ceux qui, malgré tous leurs efforts, ne parviennent jamais à gravir leur propre « Everest » ? Ce discours socialement situé est un récit bourgeois : un monde où tout est possible.

jeudi 19 septembre 2024

Décarbonation de l’industrie : plus qu’un enjeu climatique


Réduction des impacts sur l'environnement, création d’emplois sur le territoire et renforcement de la souveraineté française, les atouts de la décarbonation sont multiples. L’Expo Innov’Climat, organisée par l'ADEME, mettra en lumière ces bénéfices lors d’un tour de France qui débutera à Bordeaux du 3 au 5 octobre 2024 et sillonnera le pays jusqu’en 2026.

Qualité de l'eau du robinet : 43% des prélèvements réalisés par France Bleu contiennent des "polluants éternels"

Les "polluants éternels" sont présents dans notre eau du robinet à des taux parfois préoccupants, révèlent ce jeudi France Bleu et la Cellule investigation de Radio France. Certains des 89 échantillons prélevés contiennent même des molécules cancérogènes.

Des PFAS ont été relevés à plusieurs endroits en France. © Radio France - Peter Cade/Getty

EPR de Flamanville : le réacteur s’arrête une nouvelle fois en plein démarrage !

Le réacteur de l’EPR de Flamanville (Manche) a subi, lundi 16 septembre 2024, un nouvel arrêt automatique en pleine phase de démarrage.

Le réacteur de l’EPR de Flamanville (Manche) s’est de nouveau arrêté automatiquement, lundi 16 septembre 2024. ©AFP

Quand Barnier débranche la planification écologique


Le nouveau locataire de Matignon et ancien ministre de l’écologie Michel Barnier remettra-t-il la France sur les rails de la transition, pour que le second quinquennat d’Emmanuel Macron soit « écologique ou ne soit pas » comme l’avait promis le président ?
Rien n’est moins sûr. Nommé à peine il y a une douzaine de jours, Michel Barnier a déjà décidé le 17 septembre dernier de débrancher le secrétariat général à la planification écologique de son cabinet, préférant nommer à ses côtés un « conseiller environnement », ex-adjoint au Délégué Interministériel au Nouveau Nucléaire.

Des impacts du changement climatique plus fréquents et intenses dans toutes les régions françaises

Longtemps associé à un concept lointain dans l’espace et le temps, le changement climatique montre désormais ses effets concrets dans le monde entier et en France. Les dernières années en ont fourni de nombreux exemples : des températures dépassant les 45 °C aux épisodes de sécheresse records, en passant par les méga-feux de forêt.

© Pascal Avenet - Hemis.fr - Hemis via AFP


La Haye interdit la pub pour les vacances en avion ou les voitures à essence

Les énergies fossiles étant la cause principale des changements climatiques, la ville de La Haye, aux Pays-Bas, a décidé d’en interdire la publicité. Une première mondiale, relève la presse néerlandaise, qui concerne notamment les compagnies aériennes, les croisières et les voitures à essence.

Dans le centre-ville de La Haye (Pays-Bas), en juillet 2024.Dans le centre-ville de La Haye (Pays-Bas), en juillet 2024.
photo LINA SELG/ANP/AFP

Mix énergétique, quelle est la meilleure compil' ?

Nucléaire, charbon, pétrole, gaz, éoliennes et panneaux solaires : la production électrique est questionnée pour le mix énergétique de demain. Quels sont les enjeux qui sous-tendent son augmentation ? Pourra-t-on vraiment atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

En France, le mix énergétique dépend encore à plus de 60% des énergies fossiles. ©Getty - Andriy Onufriyenko

Climat : les sécheresses futures pourraient être plus longues que prévu

En moyenne, les périodes les plus longues de sécheresse annuelle pourraient durer dix jours supplémentaires d’ici la fin du siècle par rapport aux prévisions des modèles climatiques, selon une étude publiée ce mercredi 18 septembre dans la revue «Nature».

Le réservoir d'Ulldecona, en Catalogne, en août. (Albert Llop/NurPhoto. AFP)

mercredi 18 septembre 2024

« Des entreprises et acteurs locaux font tous les jours la démonstration qu’il est possible de décorréler création de richesses et prédation de nos ressources naturelles »

Un collectif de 65 acteurs de l’économie circulaire dont Eric Duverger, Benoît Hamon et Pierre-Emmanuel Saint-Esprit plaide, dans une tribune au « Monde », pour la nomination d’un ministre chargé spécifiquement d’en généraliser les pratiques, qui font aujourd’hui consensus.

Philippe Turpin / Photononstop

Viols, enlèvements, extorsions... Au Mozambique, Total « met les gens en danger »

La possibilité d’une relance du projet gazier Mozambique LNG par TotalEnergies va augmenter l’instabilité dans le pays et l’impunité de la multinationale française, explique Daniel Ribeiro, de l’ONG Justiça Ambiental.

Des militaires rwandais patrouillent près du complexe TotalEnergies, à Cabo Delgado, au Mozambique, le 22 septembre 2021. Depuis juillet 2021, un millier de militaires et policiers rwandais a été déployé au Mozambique pour combattre l'insurrection djihadiste. - © AFP / Simon Wohlfahrt

Changement climatique : l'intelligence artificielle est-elle un danger pour la planète ?

Le bilan carbone du secteur du numérique est plombé par le développement de l’intelligence artificielle, en témoigne ce rapport publié il y a quelques semaines par Google. Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 48% en cinq ans, à cause notamment de l’IA.

Aurélie Jean, Maxime Efoui-Hess et Frédéric Bordage

Pollution de l’eau : 8 industries sur 10 épinglées en Auvergne-Rhône-Alpes

Des industries qui dépassent allègrement les limites de pollution de l’eau. Une « opération coup-de-poing » de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes a révélé, le 4 septembre dernier, que plus de huit établissements industriels sur dix comportaient des non-conformités en matière de réglementation des rejets aqueux.

Le Rhône à Bellegarde-sur-Valserine (Ain). - Flickr/CC BY 2.0/Guilhem Vellut

Trois associations attaquent la réautorisation du glyphosate en justice

Le 16 novembre 2023, le glyphosate était réautorisé pour dix ans par l’Union européenne (UE). Trois associations qui contestent cette décision — le Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), l’Association des maires antipesticides et Agir pour l’environnement — ont déposé un recours. Début août, leur avocate, Corinne Lepage, a saisi le tribunal de première instance de l’UE, révèle Le Parisien dans un article du 8 septembre.

Trois associations qui contestent cette décision ont décidé de déposer un recours.
Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0/Maasaak

Climatosceptiques sur YouTube : « La menace n’est pas à prendre à la légère »

Dans une vidéo, le youtubeur d’extrême droite Le Raptor réfute le réchauffement climatique, qualifié d’« arnaque mondiale ». Un buzz inquiétant, qui va au-delà d’internet, selon le journaliste Maxime Macé, spécialiste de la fachosphère.

Dans sa vidéo climatosceptique, le youtubeur Le Raptor qualifie le réchauffement climatique d'« arnaque mondiale ».
Capture d'écran/YouTube/Le Raptor


Pop fascisme — Comment l’extrême droite a gagné la bataille culturelle sur internet,
de Pierre Plottu et Maxime Macé, aux éditions Divergences
27 septembre 2024, 108 p., 15 euros.

La « décarbonation », de l’ordre des choses au mot d’ordre

Concept forgé dans le sillage de la chimie classique au tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, le terme est devenu plus récemment le signifiant d’une transformation non seulement économique, mais également sociale.

Kacper Pempel | Crédits : REUTERS

Déplacés climatiques

Dominique Mahieu et son voisin Vincent Maquignon habitent à Blendecques, dans le Pas-de-Calais. Suite aux inondations de novembre et janvier dernier, une lourde décision est tombée. Trop exposé au risque de crue, le quartier sera rasé. Ils sont les premiers déplacés climatiques du département.

Inondations à Blendecques, janvier 2024 ©Getty - Thierry Monasse

Les tempêtes devraient porter les noms des gros pollueurs

Entre la tempête “Boris” en Europe et le super typhon “Yagi” en Chine, Dov Alfon s'est penché sur un grand mystère : qui choisit les prénoms donnés à ces catastrophes naturelles ?

Le super typhon Yagi en Chine, le 10 septembre 2024 ©Getty - VCG

Le ministre (démissionnaire !) de l’Agriculture réduit à 0,75 % les zones humides protégées

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a gagné. Le gouvernement démissionnaire français a décidé de limiter l’application des nouvelles règles de protection des tourbières et des zones humides agricoles à moins de 1 % de la surface agricole. Il accède ainsi aux demandes de la FNSEA qui assurait en janvier (à tort) que l’interdiction des drainages allait toucher 30 % de la surface agricole utile de la France.

Les tourbières (ici celle de Bellefontaine, la tourbière la plus protégée de Franche-Comté) sont des alliées du climat et des refuges pour la biodiversité. - © Jean-Philippe Delobelle / Biosphoto via AFP

“Vous êtes trop politique”

“Avant je suivais Bon Pote pour le climat, mais vous êtes devenu trop politique” “Vous devriez rester sur le climat et ne pas parler de politique” “On savait bien que c’était idéologique et que ça n’avait rien à voir avec la science !”
Sous chaque article ou post sur les réseaux de Bon Pote qui ne concerne pas à 100% la science du climat, vous lirez les commentaires ci-dessus. Pour certaines personnes, “l’écologie n’est ni de gauche ni de droite ou devrait être apolitique“.
Cela ne concerne pas que Bon Pote. C’est une attaque récurrente qui est faite aux médias indépendants, aux scientifiques qui s’expriment publiquement et qui émettent une critique sur le gouvernement ou le système économique en place. Il est important d’y répondre, avec un texte qui devrait être utile jusqu’en 2050…

©Crédit Photographie : Simon Kofé, ministre des affaires étrangères de Tuvalu, discours COP26

mardi 17 septembre 2024

Face à la montée des eaux et l’érosion de son littoral, la Nouvelle-Calédonie veut déclarer l’urgence climatique

Alors que les conséquences du réchauffement climatique affectent toujours un peu plus l’archipel polynésien, le pouvoir local a décidé de déclarer ce mercredi 11 septembre l’urgence climatique et environnementale. Une décision qui s’accompagne de la création d’un fonds dédié afin de trouver des solutions.

L'érosion du littoral s'approche progressivement des habitations dans l'archipel de Nouvelle-Calédonie. (Delphine Mayeur/AFP)

« Le chalutage et l’exploitation minière des grands fonds marins représentent le contraire de ce dont l’océan a besoin »


Alors que se tiendra à Nice, en juin 2025, la 3e Conférence des Nations unies sur l’océan, Rémi Parmentier et Romain Troublé, tous deux spécialistes de la gouvernance océanique, demandent, dans une tribune au « Monde », à ce que ce sommet permette de renforcer la protection des grands fonds marins.

Les petits gestes peuvent-ils servir face au péril écologique ?


Quand on parle d’écologie on se demande régulièrement « qu’est-ce qu’on peut faire ? ». En sous entendant « qu’est-ce que chacun peut faire ? ». Laissant supposer que le péril écologique est juste l’addition de milliards de petites actions individuelles et que si chacun décidait de changer, on serait sauvé !


Energies renouvelables : la Commission européenne appelle la France à « combler » son « retard »

La commissaire à l’énergie Kadri Simson a dit, mercredi, que la France n’avait « pas encore rempli » ses objectifs pour atteindre 42,5 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030.

La commissaire à l’énergie Kadri Simson, à Kiev, en Ukraine, le 6 mai 2024.
MAKSYM MUZYCHENKO-KISHKA / REUTERS

Alimentation : "Qui sait qu’un poulet standard vit 42 jours, quand un poulet fermier vit 100 jours ?"

Vincent Chatellier, spécialiste d’économie agricole, revient pour «Libé» sur l’évolution du marché de la viande de volaille. Un secteur marqué par la hausse des importations de produits à bas coût.

«A l’échelle mondiale, la volaille représente 40 % de la consommation totale de viande.» Jean-Michel Delage/Hans Lucas.AFP

« Sur le front » : Hugo Clément s'attaque à la face cachée du carton

Le monde du carton est souvent présenté comme vertueux, véritable parangon de l’économie circulaire où rien ne se perd et tout se transforme. Mais est-ce seulement vrai ? Dans ce nouveau numéro de Sur le front, avec le concours de Lise Nicolas et Enzo Mutini (M. et Mme Recyclage sur les réseaux sociaux), Hugo Clément se plonge dans le monde de la fabrication des emballages en carton, et dévoile des réalités bien loin d’être vertes.

En 2023, la France, qui ne compte pas assez d’usines pour absorber et transformer le carton, en a expédié 200 000 tonnes au Vietnam pour y être recyclées, soit un voyage à l’autre bout de la planète de plus de 10 000 kilomètres. © Winter Productions

Les fonds « verts » vont devoir l’être… ou changer de nom

L’Autorité européenne des marchés financiers a mis fin au printemps au flou juridique sur le nom des produits d’investissements durables. Ses nouvelles règles pourraient transformer le marché des placements « verts ».

COLCANOPA

Mix électrique : vive la diversité !

Si on veut atteindre la neutralité carbone en 2050, la part de l’électricité dans notre consommation d’énergie va augmenter, notamment avec le développement des voitures électriques, et aussi pour produire l’hydrogène qui sera nécessaire à la décarbonation de notre industrie et de nos transports. Il va donc falloir absorber ces nouveaux usages.

Pour ce faire, il y a deux leviers que l'on peut activer : la sobriété et la diversification.

Passer notre mix électrique à la loupe ©Getty - Robert Brook

Puits de carbone : la rupture de stock

En 2023, les forêts et les sols ont seulement absorbé un quart du CO2 qu’ils captaient en moyenne les années précédentes. Face à l’urgence climatique, les niveaux de puits terrestres doivent être accrus. Quelles sont les solutions possibles ? 

Les forêts et les sols ont seulement absorbé entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, loin derrière les 9,5 milliards de 2022. ©Getty - ezypix

La filière bio en difficulté : "Il y a une confusion pour les consommateurs entre produits bios et locaux"

Coup de frein pour la filière biologique. Des agriculteurs, qui avaient beaucoup investi et appris de nouvelles méthodes de travail, rendent leur certification. Le bio nécessite un plan de relance.

Les vaches laitières à Dampierre-en-Bray donnent un lait transformé en fromage de Neufchâtel biologique
© P. Cornily/France Télévisions

A69 : sous la menace, la dernière habitante sur le tracé capitule

La dernière habitante sur le tracé de l’autoroute A69 a quitté son domicile de Verfeil le 16 septembre, après de longues négociations. Dans la foulée, de nombreux arbres ont été abattus sur sa propriété.

Alexandra a accepté le 16 septembre 2024 de céder sa maison à Verfeil (Haute-Garonne), la dernière sur le tracé de l'A69.
© Antoine Berlioz / Hans Lucas / Reporterre 

5èmes rencontres nationales de la frugalité heureuse et créative - les 4, 5 et 6 octobre 2024


À l’aube d’une moisson olympique, c'est Nancy et les territoires lorrains qui accueillent, pour vous proposer une immersion dans la frugalité côté démarches situées, architectures ancrées et paysages contextualisés, avec une belle régionale de ces fines innovations qui orientent l’avenir de notre société, et beaucoup d'intensité humain et créative !



C'est la rentrée de FestiPlanète


Le mois de septembre est placé sous le signe de l'eau.
"Eau secours" est le fil rouge 2024 choisi par notre comité de pilotage.
Plusieurs événements sont prévus notamment dans le cadre de la semaine de l'alimentation durable organisée par Douaisis Agglo.

Au MAJESTIC de DOUAI dans le cadre de la semaine de l'Alimentation Durable ­ ­
Ciné-débat: "LA THÉORIE DU BOXEUR" ­ ­ Le Jeudi 19 septembre à 20h00
Entrée gratuite - Réservation sur HelloAsso


lundi 16 septembre 2024

Agriculture : « Favoriser les solutions inspirées de la nature permet d’optimiser la conservation de l’eau dans les paysages »

Parce qu’elles contribuent au processus d’infiltration dans les sols, les techniques d’hydrologie régénérative telles que la plantation de haies et de couverts végétaux doivent se généraliser, affirme le consultant en agroécologie Olivier Hébrard, dans une tribune au « Monde ».

NELSON ALMEIDA | Crédits : AFP

Les volets à Paris, une nécessité pour s’adapter au dérèglement climatique parfois difficile à mettre en œuvre

Utiliser des volets extérieurs est une solution simple et efficace pour s’adapter au dérèglement climatique. Mais, en région parisienne, les architectes des bâtiments de France les refusent souvent, au nom de la préservation du patrimoine.

Rue Oberkampf, à Paris, le 16 juin 2022. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Projets XXL sur la Seine : vers une autoroute à marchandises

Canal Seine Nord Europe, plateformes logistiques… La Seine et ses abords sont toujours plus bétonnés, au nom de la transition écologique. Mais le but est de créer une autoroute fluviale au service d’un commerce mondialisé.

Toute une autoroute fluviale, apte à favoriser le transport de marchandises, est en projet. Des habitants s'opposent notamment au futur canal Seine Nord Europe. - © Mathieu Génon / Reporterre

Un pavé dans la mer : ces pavillons de complaisance qui ruinent les efforts environnementaux du transport maritime

Avant de venir ravir nos papilles, une pomme transportée par cargo réfrigéré produit environ 0,5 tonne de CO2 par kilo de fruit. Transporter un kilo de pommes par voie maritime pollue autant qu’envoyer 526 e-mails comprenant une pièce jointe de 1 Mo, ou que laisser une ampoule de 60 watts allumée pendant quatre heures.

Ce porte-conteneurs de 366 mètres appartenant à la firme allemande Hapag-Lloyd, 4e transporteur mondial, bat pavillon libérien. Shutterstock

Pris de panique, les constructeurs automobiles demandent à l’Europe de différer le durcissement des normes CO₂

Pour éviter des milliards d’euros d’amende, l’Association des constructeurs européens de voitures plaide pour que l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévu en 2025, soit décalé en urgence grâce à l’utilisation du « 49.3 européen ».

Luca de Meo, directeur général de Renault et nouveau président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), lors d’une conférence de presse sur les perspectives du secteur en matière de mobilité zéro émission, à Bruxelles, le 31 janvier 2023. KENZO TRIBOUILLARD / AFP 

Ces mesures écologiques et sociales qui pourraient émerger d'une Assemblée divisée

Un budget « technique » a été préparé par les administrations, et des lettres plafonds, qui indiquent aux différents ministères les enveloppes de crédits qui leur sont accordés pour l’année prochaine, ont été envoyées par Matignon. Cependant, celles-ci n’ont rien de neutre. Les enveloppes pour la transition écologique sont à nouveau réduites. MaPrimeRenov’ et le bonus automobile seraient amputés de 1,5 milliard d’euros par rapport à 2024.
Mais si le nouveau Premier ministre fait preuve de lucidité, il se rendra vite compte qu’il doit tenir ensemble trois types de contraintes. Des impératifs écologiques, d’abord, devraient le pousser à s’asseoir sur les orientations des lettres susmentionnées. Selon le rapport Pisani-Ferry/Mahfouz, il faudrait dépenser 33 milliards d’euros par an pour réaliser nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui semble contradictoire avec les coups de rabot évoqués précédemment.

Clara Léonard et Mathilde Viennot
Economistes, cofondatrices de l'Institut Avant-garde

"38°C la nuit ce n'est plus possible"... A Lyon, des habitants engagés dans une convention citoyenne sur le climat

La Métropole de Lyon est l'un des territoires qui se réchauffe le plus vite en France métropolitaine. Une centaine de citoyens ont été conviés à participer à une réflexion commune pour tenter de trouver des solutions concrètes.

Plus d'une centaine d'habitants de la Métropole de Lyon ont été tirés au sort pour participer à une Convention Citoyenne sur le climat. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)