Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s'est dit favorable ce mercredi à l'implantation d'une centrale de type EPR dans les Hauts-de-France.
Petite phrase pas anodine ce 29 juin 2016 à Amiens. Au cours d'une conférence de presse en présence du prospectiviste Jeremy Rifkin. Elle déclaration prolonge celle faite à Bouchain dans le Nord, le 17 juin dernier. Il inaugurait alors une centrale à cycle combiné au gaz naturel.
« J'ai indiqué à Bouchain que la région serait candidate le jour où il y aurait l'installation d'un nouvel EPR en France, après Flamanville. La région sera un territoire candidat », a-t-il martelé avant d'ajouter : « Il n'y a pas beaucoup de régions qui font ce type de déclaration, je le fais pour la région Hauts-de-France. Très clairement. Parce que là au moins, il y a des emplois. Et non seulement c'est de l'indépendance énergétique, mais en plus c'est une facture qui reste basse pour les entreprises, comme pour les particuliers. Oui je souhaite un EPR dans la région. Parce que je me projette au-delà des 5 ou 10 ans qui viennent. »
Non à l'éolien
Cette prise de position est intervenue suite à une question sur le développement de l'éolien. Un domaine que le président de région considère toujours avec beaucoup de circonspection. « Chaque fois qu'il y aura un projet, la région sera défavorable. Parce qu'il n'y a pas les myriades d'emplois qu'on nous promet derrière. Et je ne parle même pas des questions environnementales. Et je suis contre la fragilisation du nucléaire. (...) Je ne suis toujours pas un fana de l'énergie éolinenne et je ne le deviendrai pas.»
Outre la création d'emplois, les coûts et l'indépendance énergétique, la vision pro nucléaire peut se parer d'un autre argument : l'absence de rejets de CO2. Il n'empêche, l'annonce de Xavier Bertrand sonnait bizarrement en présence de Jeremy Rifkin. Car ce dernier n'est pas connu pour être un chantre du nucléaire. En témoigne l'interview donnée à Terre.TV. Une petite leçon de choses où, au passage, sa vision de la France est à certains moments surprenante. Au-delà, c'est toute la question de savoir ce qu'est une énergie propre qui est posée.
Réaction timide de France Energie Eolienne
En cette fin de journée, France Energie Eolienne déclare dans un communiqué semblant répondre à Xavier Bertrand : « La profession éolienne partage la vision développée par Jeremy Rifkin pour des territoires alimentés par une production 100% renouvelable et locale en 2050. France Energie Eolienne souhaite beaucoup de succès à la Troisième Révolution Industrielle et rappelle que les énergies renouvelables sont des énergies compétitives fortement génératrices d’emplois locaux. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire