Jean-Claude Brunebarbe, militant de l’environnement depuis toujours sur l’Amandinois, mobilise ce samedi pour mieux faire connaître un trésor naturel, surtout côté Scarpe et Escaut : les zones humides.
Le militant est prudent. Vu la météo, « il sera indispensable de se munir de bottes ». Ce samedi 4, il a prévu d’emmener tout un groupe de visiteurs, dont trois présidents d’association environnementaliste, découvrir une zone humide, du côté de la bien nommée rue du Marais, dans le hameau de Cubray. Humide, elle le sera, à coup sûr. Mais c’est aussi, après tout, le moment idéal pour découvrir ces secteurs préservés où la forte présence en eau crée un milieu naturel très particulier, et apporte une vraie biodiversité. À Cubray, on peut découvrir des saxifrages granuleux, une plante, mais aussi de beaux oiseaux d’eau, type grandes ou petites aigrettes (des hérons, mais tout blancs).
Rue du Marais, c’est un agriculteur, un éleveur bovin plus précisément, qui ouvrira les barbelés pour la visite. Respectueux des prairies humides, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde. La défense des zones humides a un ennemi : le drainage à outrance, souvent dans le but de servir l’exploitation agricole. Qui effectivement se voit faciliter alors ses conditions de travail, mais la chose nuit aussi clairement à la biodiversité. Jean-Claude Brunebarbe a choisi son camp. « Sur les zones humides, il y a un choix à faire. La qualité et l’élevage respectueux devraient primer sur la productivité ». Un dossier sensible, sur lequel il compte apostropher le Syndicat intercommunal d’aménagement de la vallée de la Scarpe.
Pour participer à la visite, rendez-vous ce samedi 4 juin, à 18 h, rue du Marais au pont sur la Trétoire. Tél. : 03 27 26 89 95.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire