jeudi 8 août 2019

Cyril Dion : "Si l’on continue comme ça, une partie de notre civilisation risque de s'effondrer"

Alors que s'achève ce 8 août, à Genève, le sommet du GIEC sur le changement climatique et l'utilisation des terres, Pierre Weill reçoit Cyril Dion, auteur, documentariste, militant écologiste et garant de la convention citoyenne sur le climat voulue par Emmanuel Macron et qui doit débuter à l'automne.

Cyril Dion Cyril Dion © Radio France / capture d'écran

Co-auteur du film documentaire Demain, le militant écologiste Cyril Dion a été désigné pour être le garant de la convention citoyenne sur le climat voulue par Emmanuel Macron et censée trouver des solutions pour contenir le réchauffement climatique. À ses yeux, l'efficacité de cet exercice démocratique inédit dépendra de sa visibilité et de son audience auprès des Français.

"La seule garantie qu'on a aujourd'hui, c'est la parole donnée publiquement par Emmanuel Macron", déclare-t-il sur France Inter. "Plus les Français vont pouvoir y participer, plus il va être difficile à l’issue de cet exercice démocratique inédit de nous dire ‘non, on fait pas de référendum’ ou ‘on n’envoie pas au parlement’".

Pour écouter l'émission, cliquer ici...

Un rapport spécial du GIEC : l’humanité épuise les terres

Les experts de l’ONU avertissent sur la surexploitation des ressources, qui menace la sécurité alimentaire, appauvrit la biodiversité et amplifie les émissions.


Sur le rapport du GIEC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire