Après un mandat de cinq ans, Vincent Laudet quitte son poste de directeur de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Concernant l'avenir de la Méditerranée, il est très inquiet: "On est en train de jouer avec le feu. C'est une mer précieuse, très fragile, il faut la protéger."
L'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer. / © MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP
Vincent Laudet part poursuivre ses recherches sur le poisson-clown à l'Okinawa Institue of Sciences and Technology au Japon. Il sera resté cinq ans à la tête de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), historiquement connu sous le nom de "Laboratoire Arago", une composante de Sorbonne Université (Université Pierre-et-Marie-Curie jusqu'en 2017) et du CNRS qui accueille de nombreux chercheurs et étudiants en biologie marine et océanographie.
une chute drastique de la biodiversité
De quoi poser un regard précieux sur l'état de la Méditerranée. Et très inquiet: " nous constatons une chute drastique de la biodiversité. On estime que 90 % des grandes espèces pélagiques comme le thon ou le maquereau ont disparu. C'est énorme. La Méditerranée, c'est 0,7% de la surface des océans, c'est tout petit mais 7% des espèces marines. C'est un trésor qu'il faut absolument préserver."
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire