vendredi 3 janvier 2020

QUAND LE CHANGEMENT CLIMATIQUE PÈSE SUR L’ÉCONOMIE

Canicules, sécheresse, incendies, inondations, tempêtes et ouragans…  Les événements climatiques extrêmes se multiplient et pèsent sur l’activité économique. En 2019, le changement climatique a montré toute sa puissance.

Avec le changement climatique, les ouragans se multiplient. Les États-Unis sont particulièrement touchés, humainement et économiquement. Ici, l'ouragan Harvey en 2017, au Texas. @Win MCNamee Getty Image North America AFP

En 2006, un rapport jette un pavé dans la mare et déconcerte les dirigeants du monde… Le changement climatique pourrait coûter entre 5 à 20 % du PIB mondial. Très critiqué, il devient une référence et un tournant dans la prise de conscience du poids du changement climatique sur l’économie car il émanait du très respecté Sir Nicholas Stern, ancien chef économiste de la Banque mondial, alors directeur du Budget et des finances publiques au Trésor britannique.

Plus de 10 ans plus tard, ce poids théorique se matérialise très concrètement par le coût exponentiel des catastrophes et événements extrêmes climatiques, l’un des postes de coûts les plus visibles à ce stade. En l'espace de 20 ans, les pertes économiques liées au réchauffement de la planète ont augmenté de plus de 250 % selon le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes. Toutes les économies sont touchées, mais les plus développées, souvent de façon plus importante encore. La France fait ainsi partie du TOP10 des pays ayant subi les pertes les plus importantes dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire