vendredi 10 janvier 2020

Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018

L’utilisation des pesticides a augmenté de 24 % cette année-là par rapport à 2017, et de 25 % en une décennie.

AUREL

A rebours des annonces et des engagements des gouvernements successifs depuis une décennie, le recours aux pesticides poursuit, inexorablement, sa croissance. Les derniers chiffres du ministère de l’agriculture, publiés mardi 7 janvier, indiquent que le nombre de doses unités (NODU) de pesticides – indice de l’intensité du recours à ces produits – utilisées en France en 2018 a crû de 24 % par rapport à 2017.


En France, l’épandage de pesticides a augmenté de 25 % en 10 ans.

Un échec cuisant Un désastre pour notre environnement.


Avec le plan EcoPhyto, le gouvernement s’était engagé à réduire de 50% l’utilisation des pesticides en France en 10 ans. Les chiffres officiels qui viennent d’être publiés sont la preuve d’un échec cuisant : à la place, l’épandage des pesticides a augmenté de 25 % ! Les associations environnementales dénoncent l’influence des lobbies d’intrants chimiques.

Le combat a été long pour avoir un peu de transparence. Après un an d’attente, les chiffres 2017/2018 sur l’évolution de la consommation des pesticides dans l’agriculture française ont enfin été rendus publics. Le couperet est tombé : l’utilisation des pesticides augmenté de 25 % depuis 2009 ! Pourtant, le gouvernement avait lancé cette année-là un plan Ecophyto dont l’objectif était de réduire leur usage de 50 % entre 2009 et 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire