Le collectif Air-Santé-Climat dénonce les contre-vérités publiées à propos de la pollution de l'air et du diesel, dangereux pour la santé.
L’OMS a classé le diesel puis la pollution de l’air comme cancérigènes certains, respectivement en 2012 et 2013. © Manuel Cohen
Un fumeur a déjà un risque de cancer du poumon tellement augmenté par la cigarette que la pollution de l'air – notamment diesel – ne modifie pas significativement ce risque. À l'inverse, chez les non-fumeurs, l'exposition à la pollution de l'air, notamment au diesel, majore fortement le risque de cancer du poumon.
Des études initiales chez les mineurs exposés au diesel, il ressort que chez les mineurs les plus fortement exposés au diesel pendant plus de quinze ans, le risque de cancer du poumon est multiplié par 7 chez les non-fumeurs. Depuis, de nombreuses autres études ont confirmé cela, y compris dans la population générale, et ont bien démontré que même à faible concentration, l'exposition sur le long terme à la pollution de l'air majore le risque de cancer du poumon et que ce sont les non-fumeurs et les anciens fumeurs qui voient leur risque de cancer du poumon le plus augmenté par la pollution de l'air, notamment diesel.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire